Les compléments alimentaires brûleurs de graisses sont censés favoriser l’élimination des graisses et activer le métabolisme afin de faire fondre nos kilos en trop. Que contiennent-ils, quelle est leur action et ont-ils une réelle efficacité ?


au sommaire


    « Réduit la production de graisses », « Améliore les performances sportives » ou « supprime l'appétit » : les produits « brûleursbrûleurs de graisses » promettent d'accélérer la perte de poids en nous aidant à éliminer les graisses difficiles à déstocker tout en augmentant la masse musculaire. Ils sont composés le plus souvent de vitamines et de plantes : caféine, curcuma, thé vert, guarana, wakamé, cétonecétone de framboiseframboise, carnitine, etc. Les vitamines visent, elles, à compenser la fatigue et la restriction alimentaire liées au régime.

    Brûle-graisses : comment agissent-ils ?

    Il existe deux grands types de brûleurs de graisses :

    • Les capteurscapteurs de graisses, qui absorbent les graisses au niveau de l'intestin. On peut citer le chitosan (issu de la carapace des crustacéscrustacés marins) ou les fibres d'orange et de cacaocacao. Ils sont généralement additionnés d'ingrédients coupe-faimcoupe-faim (graines de caroubecaroube, konjac...) qui gonflent dans l'estomacestomac et produisent un effet satiété.
    • Les brûle-graisses, qui majorent la thermogenèsethermogenèse (production de chaleurchaleur par l'organisme). Ils augmentent le métabolismemétabolisme au repos, ce qui favorise la lipolyse (dégradation des lipideslipides). Le thé vert et la caféine contiennent notamment des catéchinescatéchines, qui augmentent la concentration de noradrénalinenoradrénaline dans l'organisme. Cette dernière accroît les dépenses énergétiques et l'oxydationoxydation des graisses.
    Les brûle-graisses contiennent des ingrédients réputés pour augmenter le métabolisme au repos. © Андрей Прилуцкий, Adobe Stock
    Les brûle-graisses contiennent des ingrédients réputés pour augmenter le métabolisme au repos. © Андрей Прилуцкий, Adobe Stock

    Brûle-graisses : sont-ils utiles ?

    Malgré les promesses des fabricants, il n'existe aucune étude scientifique sérieuse montrant l'efficacité des brûleurs de graisses pour perdre du poids. La plupart des études sont menées chez des souris ou avec des doses bien plus élevées que celles contenues dans les compléments alimentaires. Selon une méta-étude de 2011, les deux seuls ingrédients ayant montré une certaine efficacité pour augmenter la thermogenèse et la perte de poids sont la caféine et le thé vert. Selon une autre étude de 2012, qui a passé en revue des centaines de produits disponibles sur le marché, la perte de poids supplémentaire atteint au maximum deux à trois kilogrammeskilogrammes par rapport au groupe placeboplacebo, et uniquement dans le cadre d'un régime et d'une pratique sportive associés. Les brûle-graisses peuvent toutefois avoir un intérêt en début de régime comme élément de motivation.

    Brûle-graisses : les précautions à prendre

    Renseignez-vous bien sur l'origine des produits. On peut voir sur le Web beaucoup d'offres promettant des pertes de poids miraculeuses. La plupart du temps, les sociétés sont basées à l'étranger et aucun organisme de contrôle n'a validé les ingrédients. Prenez soin de vérifier les allégations réglementaires. Et assurez-vous de pouvoir contacter l'entreprise, soit pour demander des conseils, soit pour le service après-vente par exemple.

    Certains compléments brûle-graisses présentent des effets indésirables.

    • La caféine en excès provoque une irritabilité, de l'anxiété, des insomniesinsomnies et une accélération du rythme cardiaque.
    • Les capteurs de graisse empêchent l'assimilation de certains nutrimentsnutriments. Les « bonnes graisses » telles que les omega-3, sont également éliminées tout comme les vitamines liposolubles. Attention aussi si vous prenez des médicaments, qui doivent être pris à distance des capteurs de graisses.
    • Utilisés en continu, les brûle-graisses entraînent une accoutumance de l'organisme et perdent en efficacité. Il est donc conseillé de les prendre en cure (deux à trois mois maximum) par exemple au début d'un régime.