Cela vous intéressera aussi

La caroube est le fruit du caroubier, un arbrearbre de la famille des légumineuseslégumineuses qui mesure généralement 5 mètres de hauteur. Sa longévité peut atteindre 500 ans.

Histoire et origine de la caroube

Originaire de Syrie, le caroubier est apprécié depuis des milliers d'années par les habitants des pays méditerranéens pour ses gousses à la chair farineuse et sucrée. Au Maroc, il est traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhéediarrhée. Les graines de caroube grillées peuvent, quant à elles, remplacer le café. 

Propriétés et bienfaits de la caroube

La caroube cumule les atouts santé :

  • Lutte contre l'hypercholestérolémie : la consommation de pulpe de caroube, riche en polyphénolspolyphénols, aurait une action régulatrice du cholestérolcholestérol en faisant baisser le taux de LDL, le « mauvais » cholestérol qui se dépose dans les artèresartères, selon une étude de 2010
  • Richesse en vitamine B3 : la caroube est une bonne source de vitamine B3vitamine B3. Une portion de 100 g apporte 15 % des besoins journaliers. Elle aide à la fabrication de l'hémoglobinehémoglobine et entretient la mémoire.
  • Richesses en potassiumpotassium : la caroube est une bonne source de potassium. Une portion de 100 g comblecomble 30 % des besoins journaliers. Le potassium est un minéralminéral indispensable pour le tonus musculaire.