La caroube est le fruit du caroubier, un arbre de la famille des légumineuses qui mesure généralement 5 mètres de hauteur. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
Histoire et origine de la caroube
Originaire de Syrie, le caroubier est apprécié depuis des milliers d'années par les habitants des pays méditerranéens pour ses gousses à la chair farineuse et sucrée. Au Maroc, il est traditionnellement utilisé pour traiter la diarrhée. Les graines de caroube grillées peuvent, quant à elles, remplacer le café.
Propriétés et bienfaits de la caroube
La caroube cumule les atouts santé :
- Lutte contre l'hypercholestérolémie : la consommation de pulpe de caroube, riche en polyphénols, aurait une action régulatrice du cholestérol en faisant baisser le taux de LDL, le « mauvais » cholestérol qui se dépose dans les artères, selon une étude de 2010.
- Richesse en vitamine B3 : la caroube est une bonne source de vitamine B3. Une portion de 100 g apporte 15 % des besoins journaliers. Elle aide à la fabrication de l'hémoglobine et entretient la mémoire.
- Richesses en potassium : la caroube est une bonne source de potassium. Une portion de 100 g comble 30 % des besoins journaliers. Le potassium est un minéral indispensable pour le tonus musculaire.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information