La spiruline est un complément alimentaire qui peut se présenter sous forme de poudre. © Nouchkac, Pixabay

Spiruline : un superaliment pour les sportifs ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , spiruline , cyanobactérie

La spiruline est une cyanobactérie bleu vert servant de complément alimentaire. Riche en antioxydants, protéines, vitamines et minéraux, elle peut apporter des bénéfices aux sportifs lors des périodes d'entraînement.

C'est l'un des superaliments les plus connus : la spiruline, un micro-organisme bactérien filamenteux, photosynthétique, de la famille des cyanobactéries qui sont aussi appelées « algues bleu vert ». Son utilisation daterait des Aztèques. La spiruline proposée en commerce provient généralement des espèces Spirulina platensis ou Spirulina maxima ; elle est riche en protéines, en acides gras, antioxydants (vitamines C et E, composés phénoliques, carotènes), minéraux (sélénium, fer, zinc, etc.)...

Très nutritive, la spiruline est un complément alimentaire antioxydant qui réduit l'inflammation. Une étude de 2010 a montré qu'elle permet de lutter contre le vieillissement du système immunitaire et l'anémie chez les seniors. En 2007, une étude avec 36 participants a testé l'effet sur les lipides sanguins d'une complémentation avec 4,5 grammes de spiruline par jour pendant six semaines. La spiruline avait un effet hypolipémique et réduisait la pression sanguine ; elle pourrait donc être favorable à une bonne santé cardiovasculaire.

La spiruline, un superaliment ? © Orfito

De la spiruline pour améliorer les performances des sportifs

Antioxydante, la spiruline apporte aussi des bénéfices dans le cadre de la pratique d'un sport. En effet, l'exercice physique génère des espèces réactives de l'oxygène, des molécules à l'origine du stress oxydant qui crée des dommages cellulaires ; des antioxydants peuvent donc contrer ce stress oxydatif néfaste.

En 2010, une petite étude sur les hommes sportifs a testé l'effet d'une complémentation de spiruline de 6 grammes par jour pendant un mois. Les performances sportives des volontaires ont été testées sur un tapis de course. Par rapport au placebo, la spiruline permettait d'augmenter les performances. D'après les auteurs, ce serait dû au fait que la spiruline favorise l'utilisation des graisses pendant l'exercice physique (leur oxydation) et la concentration de glutathion (un antioxydant).

Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or  Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, est paré de plusieurs vertus, désignées par la tradition et plus ou moins retrouvées par la science. Cette épice est manifestement active contre un certain nombre de maux, avec notamment un effet anti-inflammatoire notoire.