Le guarana est surtout connu pour ses effets stimulants. © Rawf8, fotolia

Santé

Guarana

DéfinitionClassé sous :Nutrition , Santé , guarana
 

Autrement appelé Paullinia cupana, le guarana appartient à la famille des Sapindacées. Cette plante grimpante composée de grandes feuilles est originaire de l'Amazonie brésilienne. Ses graines agrémentent de nombreuses boissons à travers le monde, appréciées notamment pour leurs effets stimulants.

La principale substance active du guarana est la caféine contenue dans sa graine. Elle en contient de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café. Les boissons à base de guarana sont bien connues dans le monde entier, et diverses préparations de phytothérapie sont disponibles en pharmacie.

Effets bénéfiques du guarana

Les propriétés antibactériennes et antioxydantes du guarana ont fait l'objet de plusieurs travaux scientifiques menés sur des animaux. Par ailleurs, un effet hépato-protecteur a pu être montré sur la souris.

Des essais menés sur des tumeurs hépatiques ont permis de confirmer les bénéfices du guarana dans la diminution de la prolifération cellulaire. Même constat au niveau gastrique. Enfin, une étude a mis en avant les effets bénéfiques du guarana sur les symptômes dépressifs.

De récentes études cliniques ont permis de mettre au jour des effets sur les performances cognitives et sur l'humeur chez l'Homme. Ce n'est pas tout.

Le guarana utilisé pour maigrir : gare aux effets secondaires

En association avec le maté et le damiana, le guarana a été utilisé avec succès dans le traitement de l'obésité. Consommé avec de l'éphédra, les résultats sont encore plus spectaculaires en termes de perte de poids.

Cependant, de nombreux effets secondaires ont été signalés : bouche sèche, migraine, insomnie... À noter d'ailleurs que l'éphédra est interdit en France depuis 2003.

La caféine du guarana

Le guarana est la plante qui renferme la plus importante concentration de caféine. Les principaux effets secondaires liés à sa consommation sont donc dus à la présence de cet excitant.

Rappelons que ce dernier est contre-indiqué chez l'enfant, la femme enceinte ou qui allaite, les personnes souffrant de maladie cardiovasculaire et d'insomnie.

Sources :

  • Paullinia pinnata extracts rich in polyphenolspromotye vascular relaxation via endothelium-dependant mechanisms. J. Cardiovasc. Pharmacol. 2006;47(4):599-608
  • Paullinia cupana Mart var. sorbilis, the guarana, on mouse hepatocarcinogenesis. Cancer Lett. 2006;233(1) :158-64
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17397119
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi