Des chercheurs américains ont retracé la formation moléculaire des os et d'autres tissus durs, comme l'émailémail des dents. Leur étude, publiée dans Science Advances, « fournit de nouvelles preuves de la façon dont les minérauxminéraux s'organisent et se transforment en matériaux osseux », s'enthousiasme Reza Shahbazian-Yassar, l'un des auteurs. Elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements médicaux qui guériraient plus rapidement les os ou les cariescaries dentaires.

Pour cela, les scientifiques ont utilisé un appareil spécifique permettant de surveiller les réactions chimiquesréactions chimiques à la plus petite échelle. Ainsi parés, ils se sont penchés sur une solution de salive artificielle et en ont capturé le processus de minéralisation, c'est-à-dire la formation directe et indirecte de cristaux d'hydroxyapatite -- l'hydroxyapatite est le principal composé minéralminéral des os et de l'émail dentaire, notamment -- grâce au calciumcalcium et au phosphate présents dans la salive. Étonnant, n'est-ce pas ?

« Nous avons trouvé des preuves que ces voies coexistent simultanément », défend Reza Shahbazian-Yassar. Ce chercheur explique qu'en comprenant « comment les matériaux d'hydroxyapatite se nucléent [phénomène où les premiers germesgermes cristallins apparaissent, ndlr] et se développent sur des matrices de phosphate de calcium amorphesamorphes », un pas supplémentaire a été franchi vers le traitement et la préventionprévention des maladies osseuses. Reste à savoir comment certaines substances affectent le processus de minéralisation.