Maison

Comment poncer un plafond ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , poncer un plafond , ponçage
Avant de poncer un plafond, il faut effectuer sa préparation. © Pierre Marcel, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Vous souhaitez poncer votre plafond avant d'y appliquer une nouvelle peinture ou un nouveau papier peint ? Ceci est très simple à réaliser si vous suivez la bonne méthode et si vous utilisez un matériel adéquat.

1) Poncer un plafond : travailler dans un espace sécurisé

Si vous n'avez pas envie de retrouver votre pièce recouverte de poussière, pensez à protéger meubles et sol à l'aide de bâches plastiques ou de vieux draps. Faites aussi attention à vous, en mettant lunettes, masque et gants de protection. Dernière astuce, ouvrez vos fenêtres, il est préférable de poncer un plafond dans un espace aéré.

2) Poncer le plafond

Pour ne pas vous fatiguer, vous aurez besoin d'une ponceuse-girafe. Cet outil possède en effet un manche télescopique très pratique. Une fois branchée à une rallonge, la ponceuse-girafe est très simple d'utilisation, il vous suffit d'appliquer un disque de papier abrasif. Poncez votre plafond dans son intégralité à vitesse maximum, puis changez le disque et effectuez un deuxième ponçage pour un rendu parfait.

3) Nettoyer la pièce et le plafond

Lorsque vous aurez fini le ponçage de votre plafond, procédez à un nettoyage minutieux. Commencez par passer l'aspirateur dans toute la pièce pour éliminer les restes de poussière. Puis, à l'aide d'un torchon légèrement humide, débarrassez le plafond poncé des dernières traces de poussière.

Pense-bête : n'essayez même pas de vous lancer dans un ponçage à la main, le travail, exténuant, prendrait des jours entiers. Le ponçage du plafond doit se faire à chaque fois que vous souhaitez y appliquer une nouvelle peinture.

Cela vous intéressera aussi