Le NAS est un serveur de stockage en réseau. © MuzzyCo, Adobe Stock

Tech

NAS

DéfinitionClassé sous :informatique , serveur NAS , serveur de stockage en réseau

NAS est l'acronyme anglais de Network Attached Storage, qui signifie serveur de stockage en réseau. Il se présente généralement sous la forme d'un boîtier connecté au réseau local ou à internet pouvant accueillir un ou plusieurs disques durs, dont le contenu est accessible à tout moment par une interface sécurisée.

Le NAS est en quelque sorte un service de stockage cloud privé. Plutôt que de confier leurs données personnelles à des sociétés de stockage en ligne, les utilisateurs de NAS conservent à leur domicile ou dans un lieu sûr les disques durs contenant tous leurs fichiers, sans partager l'accès à leurs informations avec des entreprises spécialisées.

Un serveur NAS sert de stockage cloud privé

Pour assurer une sécurité optimale des données, les NAS proposent de synchroniser automatiquement deux disques durs (technologie Raid) afin de pallier toute défaillance matérielle ou logicielle. En cas de panne d'un disque, les fichiers importants peuvent toujours être récupérés sur l'autre. Il est extrêmement rare que les deux disques tombent en panne au même moment, la seule faiblesse d'un NAS est donc son exposition à d'éventuelles catastrophes comme une inondation, un incendie ou un problème électrique.

Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, le serveur NAS facilite la gestion des sauvegardes et l'accès aux fichiers dans leur dernière version par tous les clients réseau. Il permet de réaliser des économies en achetant quelques gros disques durs plutôt que de nombreux disques équipant chaque poste. Il offre un confort d'utilisation excellent en permettant de remplacer « à chaud » un disque dur en panne par un nouveau modèle qui sera automatiquement synchronisé avec son jumeau.

Dans le cadre d'une utilisation personnelle, le NAS permet de sauvegarder toutes les photos, vidéos et musiques de la famille et d'accorder des droits différents en fonction des utilisateurs. En se connectant à l'interface du serveur via leur navigateur ou une application dédiée, certains utilisateurs peuvent ajouter ou modifier les fichiers, tandis que d'autres ont un accès restreint en lecture uniquement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi