Le format PDF est un langage de description de page créé par Adobe en 1992, devenu une norme ISO en 2008. © Pixabay.com

Tech

Quelles sont les meilleures visionneuses PDF pour Windows 10 ?

Question/RéponseClassé sous :Outils PDF , PDF , Acrobat Reader

S'il existe un type de document absolument essentiel en bureautique, c'est le format PDF. Ces fichiers, qui s'affichent de la même manière sur tous les ordinateurs, sont parmi les plus échangés par e-mail, en particulier dans un contexte administratif ou professionnel. Pour cela, un des premiers logiciels installés sur un ordinateur Windows est une visionneuse PDF. Nous vous aidons dans cet article à faire votre choix parmi les programmes disponibles.

Le grand avantage du format PDF est de conserver la mise en page d'un document, quelle que soit la configuration matérielle et logicielle du poste informatique. Ce fichier s'affiche donc de la même manière sur un PC Windows équipé de Foxit Reader, que sur un Mac doté d'Adobe Acrobat Reader DC.

Depuis Windows 10, Microsoft assure une prise en charge native du format PDF grâce à son navigateur Microsoft Edge, au sein duquel peuvent être lus ces fichiers. Les versions les plus récentes des navigateurs concurrents comme Mozilla Firefox ou Google Chrome offrent également cette fonctionnalité. Cependant, il s'agit souvent d'un outil d'appoint destiné surtout à la consultation de documents récupérés en ligne.

Pour annoter les fichiers, exporter du contenu ou utiliser d'autres fonctions avancées, il est nécessaire de recourir à une visionneuse dédiée. Acrobat Reader DC est l'outil officiel d'Adobe pour la lecture de fichiers PDF, certaines pages Web recommandent de le télécharger pour bénéficier d'une compatibilité optimale avec ces fichiers. D'autres alternatives plus légères et parfois open source existent, nous vous les présentons dans les prochains paragraphes de cet article.

Adobe Acrobat Reader DC — Le dinosaure de la lecture de fichiers PDF

Adobe Acrobat Reader DC est le logiciel phare d'Adobe pour la lecture et l'impression des fichiers PDF. Diffusé depuis 1993 sous les noms Adobe Acrobat Reader, puis Adobe Reader, il a fortement contribué au développement du format PDF face à ses concurrents. Initialement, Adobe séparait ses différents produits de la gamme Acrobat (Reader, Elements, Standard, Professional). Au gré des mises à jour et des évolutions, Adobe Acrobat Reader DC est devenu en 2015 un logiciel complet de gestion des fichiers PDF et de nombreux autres formats, intégré au Cloud d'Adobe.

Adobe Acrobat Reader DC est la dernière version du lecteur PDF d’Adobe, qui reste le plus utilisé à l’échelle mondiale. Il était installé par défaut sur de nombreux ordinateurs au début des années 2000. © Adobe

Avantages d'Adobe Acrobat Reader DC :

  • La référence historique de la lecture de fichiers PDF
  • Une interface moderne et soignée
  • Une compatibilité optimale avec le format PDF et de nombreux fichiers de bureautique (XML, RTF, BMP, GIF, TIFF, PNG, PSD, DWG, XPS, etc.)
  • La possibilité de débloquer des fonctionnalités d'édition directement dans le logiciel (payant)

Inconvénients d'Adobe Acrobat Reader DC :

  • Le programme est trop lourd pour fonctionner sur les ordinateurs anciens
  • Le logiciel inclut de nombreuses publicités pour déverrouiller les fonctionnalités payantes
  • Il doit être mis à jour régulièrement pour suivre le rythme des correctifs de sécurité

Foxit Reader — Une alternative efficace et gratuite, sous licence propriétaire

Foxit Reader est un lecteur de PDF gratuit et moderne, régulièrement mis à jour par son studio de développement Foxit Software. Ce logiciel propose un ruban supérieur semblable à celui que l'on retrouve dans la suite bureautique Microsoft Office. Il permet d'accéder à des fonctionnalités pratiques pour ajouter des commentaires, annoter ou surligner des parties du document. Il est parfaitement compatible avec les documents de type formulaire, qui pourront être remplis directement dans l'interface de Foxit Reader. Il supporte l'ajout de plug-ins pour se connecter facilement aux principaux services de cloud et faciliter le partage de documents et la collaboration avec d'autres personnes. 

En s’étant enrichi de nombreuses fonctionnalités avec le temps, Foxit Reader reste relativement léger et rapide d’exécution. © Foxit Software Incorporated

Avantages de Foxit Reader :

  • Bonne intégration avec les autres logiciels de bureautique comme Microsoft OneNote
  • Relativement léger et rapide
  • Intègre une imprimante PDF qui permet de convertir n'importe quel document dans ce format

Inconvénients de Foxit Reader :

  • Pas de fonctionnalité d'édition, en dehors du remplissage des formulaires
  • Le ruban peut sembler confus et complexe pour les nouveaux utilisateurs
  • Ne supporte pas les fonctionnalités PDF avancées contenant des modèles 3D CAD
  • Peu de formats pris en charge en dehors du PDF

STDU Viewer — La visionneuse bureautique multiformats

STDU Viewer ne peut pas être considéré comme une simple visionneuse PDF, il est capable de bien plus que cela. Il lit un grand nombre de documents (livres électroniques CBR, CBZ et FB2, images BMP, GIF, JPEG, TIFF, PNG et PSD, ainsi que textes XPS et TXT). Il utilise l'affichage des documents par onglets et intègre un explorateur de fichiers. Des raccourcis clavier facilitent la navigation au sein des livres numériques et des fichiers PDF de taille importante. 

STDU Viewer est particulièrement léger, il propose ainsi de bonnes performances sans impacter de façon notable l'utilisation des ressources système.

STDU Viewer peut être vu comme un couteau suisse de la lecture de fichiers en bureautique. © STDUtility.com

Avantages de STDU Viewer :

  • Il intègre un gestionnaire de fichiers pour naviguer dans les périphériques de stockage
  • Il est compatible avec de nombreux formats de fichiers
  • Il permet d'exporter facilement du texte et des images 

Inconvénients de STDU Viewer:

  • L'interface est datée et peu lisible
  • Les fichiers d'aide CHM, LIT, DOC et HTML ne sont pas pris en charge
  • L'impression de fichiers PDF est lente
  • La dernière version date d'avril 2015

Sumatra PDF — Le lecteur PDF open source le plus rapide 

Sumatra PDF fait la part belle à la légèreté et à la rapidité. Il offre ainsi une interface particulièrement dépouillée et basique. Il permet de consulter des documents PDF, mais aussi des livres électroniques au format ePub et Mobi ainsi que des bandes dessinées CBZ et CBR. Des raccourcis clavier sont pris en charge pour faciliter la navigation et la recherche. 

Sumatra PDF se destine à tous les utilisateurs qui n'ont besoin que de consulter des documents PDF, sans fonctionnalités avancées. Ce logiciel est parfaitement digne de confiance, puisqu'il est open source et qu'il fait partie des programmes recommandés par l'État français dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d'information. Il possède également l'appui de la Free Software Foundation.

Sumatra PDF, la solution la plus légère pour consulter des PDF et des livres numériques. © Krzysztof Kowalczyk

Avantages de Sumatra PDF :

  • Le programme est extrêmement rapide et léger, utilisable sur toutes les configurations
  • Le logiciel est entièrement open source et recommandé par l'État français et la Free Software Foundation Europe
  • Il propose des raccourcis clavier pratiques pour naviguer dans les livres électroniques

Inconvénients de Sumatra PDF :

  • L'interface est particulièrement rustique
  • L'affichage des polices est moins lissé que dans des programmes concurrents
  • Sumatra PDF est basé sur la simplicité, il n'offre pas de fonctionnalités autres que la lecture de documents
  • Les utilisateurs de Windows 10 n’ont pas besoin d’une visionneuse PDF, puisque le système d’exploitation est livré avec Microsoft Edge, qui peut ouvrir ces fichiers. Toutefois, des lecteurs comme Sumatra PDF et SFTU Viewer ont l’avantage d’offrir une exécution plus rapide et une compatibilité avec un plus grand nombre de fichiers.
  • Foxit Software est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent profiter de fonctionnalités d’annotation et de collaboration en ligne, tandis qu’Adobe Acrobat Reader DC se destine plutôt à ceux qui veulent s’acquitter d’une licence commerciale pour débloquer des fonctionnalités avancées de conversion et d’édition PDF.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi