Apparu dans le secteur bancaire dans les années 1950, le crédit à la consommation est aujourd'hui largement sollicité par les ménages. Achat d'une voiture, réalisation de travaux, ou encore financement d'un projet personnel, il permet de disposer d'une somme d'argent remboursable moyennant des intérêts. Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir.

Cela vous intéressera aussi

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un organisme de prêt met à disposition de l'emprunteur une certaine somme d'argent qui devra être remboursée moyennant des intérêts et respectant une échéance. Le remboursement s'effectue par l'intermédiaire de mensualités dont le montant aura été fixé dans l'offre de prêt.

Ce type d'emprunt concerne des opérations bancaires n'entrant pas dans le cadre d'un achat immobilier et ne devant pas servir à financer des projets professionnels. La mise à disposition d'une somme d'argent vous permet, par exemple, de bénéficier d'un peu de trésorerie ou encore d'acheter des biens de consommation (meubles, appareils d'électroménager...). Le montant maximum d'emprunt du crédit à la consommation est compris entre 200 et 75.000 euros, avec une durée de remboursement supérieure à trois mois.

Pour un crédit à la consommation, comme pour tout autre prêt, il convient de bien connaître sa capacité de remboursement. © Pfpgroup, Adobe Stock
Pour un crédit à la consommation, comme pour tout autre prêt, il convient de bien connaître sa capacité de remboursement. © Pfpgroup, Adobe Stock

Bien choisir son crédit conso, comment ça marche ?

En matière d'argent, mieux vaut ne pas se précipiter. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas d'inquiétude : lisez attentivement nos astuces pour choisir le crédit conso le mieux adapté à vos besoins.

Sélectionner le bon type de crédit conso

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation :

  • le crédit affecté : achat d'un véhicule, ou réalisation de travaux, vous ne pouvez utiliser l'argent emprunté que pour le motif donné au moment de la souscription. Des justificatifs peuvent vous être demandés pour débloquer les fonds ;
  • le crédit non affecté : vous pouvez disposer librement de la somme d'argent empruntée, sans avoir à fournir un quelconque justificatif ;
  • le crédit renouvelable : il fonctionne sous forme de réserve d'argent pouvant être mobilisée à tout moment.

Comparer les offres

Avant de choisir un organisme prêteur, mieux vaut attentivement comparer les offres proposées et utiliser une simulation de crédit. Après avoir fait le point sur votre situation financière et avoir évalué le montant que vous souhaitez emprunter, référez-vous aux critères suivants :

  • le coût total du prêt ;
  • le taux d'intérêt ;
  • les frais annexes (frais de dossier, de tenue de compte...) ;
  • le coût de l'assurance emprunteur.
  • La meilleure offre de crédit conso est celle qui vous permet d'emprunter le montant voulu, tout en offrant les conditions de prêt les plus avantageuses.

Vous pouvez contacter vous-même les organismes de prêt pour obtenir leurs offres. Vous pouvez également faire appel à un courtier, ou utiliser un comparateur en ligne, afin de simplifier vos démarches et de gagner du temps.

Pour qu'un crédit conso vous soit accordé, votre taux d'endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Pensez à bien vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager sur la durée. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.