La garantie décennale couvre tout type de construction. © Sarmat, Adobe Stock
Maison

Une assurance décennale est-elle nécessaire pour la construction d’un abri de jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , aménagement du jardin , Finances
 

Les travaux de gros œuvre et de second œuvre entrepris pour la construction d’une maison comme les murs, la charpente, le chauffage ou encore les travaux d’agrandissement sont soumis et couverts par la garantie décennale. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle couvre également les installations extérieures comme votre piscine ou votre abri de jardin.

Cela vous intéressera aussi

La garantie décennale est une assurance imposant au professionnel qui a effectué des travaux (architecte, professionnel du bâtiment, promoteur) de gros œuvre ou de second œuvre la réparation de dommages ou de vices de construction. Elle est applicable dans les 10 ans qui suivent la date de livraison de votre chantier.

Quels types de dégâts sont couverts par l’assurance décennale ?

Le risque d’effondrement, des fissures importantes, un défaut d’étanchéité... peuvent altérer la toiture, la charpente ou encore les murs et compromettre la solidité de votre construction. De plus, les phénomènes qui rendent le bâtiment impropre à son occupation comme une isolation thermique ou acoustique défaillante, des infiltrations d’eau ou encore des tuyaux présentant des marques de corrosion sont également soumis et couverts par votre assurance décennale. Cela concerne aussi les dommages lourds comme les éléments d’équipements indissociables à l’instar du carrelage.

Le vice d’un abri de jardin entre-t-il dans la prise en charge de l’assurance décennale ?

Ainsi, lorsque vous envisagez de faire construire un abri de jardin, sachez qu’il fait partie des constructions prises en charge par l’assurance décennale. En effet, il s’agit d’un ouvrage de clos et de couvert. En d’autres termes, c’est un bâtiment qui se doit d’être étanche à l’air et à l’eau tout comme les garages, les entrepôts, les ateliers ou les locaux d’extérieur. Néanmoins, les abris de jardin subissant des détériorations causées par des phénomènes naturels (tempêtes, inondations, pluies…) ne peuvent être couverts par l’assurance décennale. C’est aussi le cas d’un manque d’entretien du bâtiment, soyez vigilant !

La construction d'un abri de jardin par un professionnel peut être couverte par la garantie décennale. © Eleonore H, Adobe Stock

Comment obtenir l’assurance décennale pour votre abri de jardin ?

Commencez dans un premier temps par obtenir une attestation d’assurance décennale par le biais de l’entrepreneur qui s’engage dans la construction de votre futur abri de jardin. Le document assure que le professionnel est bien couvert en cas de vices ou de dommages qui pourraient survenir. Cela vous permettra également d’être rapidement indemnisé si votre abri de jardin subit des altérations décennales sans avoir à entreprendre une quelconque action en justice. L’attestation sert de preuve pour faire valoir vos droits, elle est donc à conserver précieusement !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !