Quasiment toutes les portes de garage, neuves ou anciennes, peuvent être motorisées. À condition qu’elles soient en parfait état de fonctionnement… © Photographee.eu, fotolia

Maison

Tout savoir sur la motorisation des portes de garage

Question/RéponseClassé sous :domotique , portes de garage , motorisation

Hier soir, vous êtes rentré chez vous et il pleuvait à torrents. Le temps d'aller ouvrir la porte de votre garage et vous étiez trempé jusqu'aux os. Vous pensez désormais à installer une motorisation afin de vous éviter à l'avenir ce genre de déconvenue. Voici quelques conseils.

Lorsqu'il pleut. Lorsqu'il fait très froid. Et même lorsqu'il fait très chaud. Il y a de nombreuses situations dans lesquelles des portes de garage motorisées renvoient à un véritable confort de vie. Elles peuvent même être considérées comme une manière de sécuriser un peu plus son domicile. Mais avant de faire votre installation — et même si vous décidez finalement de faire appel à un spécialiste comme Hörmann  —, il est bon de préciser certains points.

D'abord, sachez que les portes en bois sont difficilement motorisables. Car le bois a la fâcheuse tendance à subir les caprices de la météo. Il se déforme au gré des variations de températures et d'humidité. Résultat : les mécanismes que l'on pourrait imaginer associer à des portes de garage en bois sont soumis à rude épreuve et présentent des dysfonctionnements.

Notez également que si la majorité des portes en PVC, en aluminium ou en acier sont motorisables, certains modèles pliants ne le sont pas. Ils restent toutefois minoritaires.

Les mécanismes de motorisation de portes de garage sont équipés de systèmes de débrayage de secours qui permettent de désolidariser porte et moteur afin de pouvoir revenir à une ouverture — ou fermeture — à la main en cas de panne. Si le garage n’est pas accessible autrement que par sa porte, il faut prévoir un système de débrayage depuis l’extérieur. © Konstantin L, Fotolia

Une motorisation adaptée à la porte de garage

Selon le type de votre porte de garage, il sera conseillé d'opter pour un type de motorisation particulier. Ainsi, pour les portes battantes, composées de deux panneaux s'ouvrant vers l'extérieur, on optera plus facilement pour une motorisation à bras. Celle-ci se compose de bras articulés. Ils reproduisent simplement l'action manuelle d'ouverture d'une porte. Les motorisations à chaîne, quant à elles, lèvent les portes de garage par une force de traction. Elles sont adaptées à des portes basculantes — qui s'ouvrent vers le haut et viennent se loger sous le plafond — ou à des portes sectionnelles — qui se composent de plusieurs panneaux s'ouvrant vers le haut ou sur le côté. Les portes à enroulement, de leur côté, sont motorisées grâce un système tubulaire axial.

Par ailleurs, si vous choisissez d'installer une motorisation sur une porte déjà existante — c'est tout à fait possible —, il faudra au préalable prendre quelques précautions. Ainsi, pour garantir un fonctionnement optimal de la motorisation, il faudra veiller à ce que votre porte de garage soit en parfait état, bien équilibrée et que son ouverture et sa fermeture ne soient pas rendues difficiles par des frottements quelconques. Cela pourrait, en effet, endommager le mécanisme d'activation automatique.

La domotique permet aujourd’hui de commander sa porte de garage motorisée à l’aide de son smartphone. © wladimir1804, Fotolia

Les petits plus qui font la différence

La motorisation de votre porte de garage peut être complétée par différents accessoires. Sans parler de la télécommande, sans laquelle l'ouverture à distance est impossible, on peut citer les capteurs de détection d’obstacle. Ils semblent indispensables à la sécurité tant du matériel que des personnes qui l'utilisent. Le feu orange clignotant est quant à lui obligatoire pour les garages donnant directement sur la voie publique. Un système de fermeture automatique après un certain délai ou une batterie de secours en cas de coupure de courant peuvent également être intéressants.

Et si vous disposez d'une box domotique — ou que vous envisagez d'en faire installer une — vous pourrez même commander votre porte de garage depuis votre smartphone. Vous pourrez vérifier qu'elle est bien fermée. Ou programmer son heure de fermeture pour éviter justement d'avoir à le vérifier le soir. Vous pourrez aussi ouvrir votre porte à distance, pour laisser entrer un voisin ou le facteur. Bienvenue dans la maison du XXIe siècle !

Cela vous intéressera aussi