Maison

Installer une motorisation de porte de garage basculante

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , garage , porte de garage
Une porte de garage basculante sur moteur est un gage de tranquillité et de sécurité. © DR

Avec une porte de garage basculante et automatique, c'est la tranquillité assurée. Plus de sécurité, plus de confort, plus de fiabilité, ces mécanismes ont fait leurs preuves. Mais, pour être au maximum de leurs capacités, ils doivent être bien montés. S'il est conseillé de faire appel à un professionnel, il reste possible de procéder soi-même à l'installation.

1) Préparer l'emplacement de la porte de garage basculante

Il est d'abord nécessaire de bien mesurer la largeur de l'espace destiné à être fermé par la porte du garage. Soit les mesures sont standard et il vous suffit d'acheter le dispositif correspondant, soit il est possible de demander des portes sur mesure. Attention si vous choisissez une porte en bois : celui-ci aura tendance à évoluer au gré de la chaleur et à s'abîmer dans le temps, au risque de bloquer le mécanisme d'ouverture.

2) Installer le mécanisme pour motoriser une porte de garage basculante

Rails, ressorts, équerres de fixation, de nombreuses pièces sont à vérifier avec attention, car elles assureront le bon fonctionnement de la porte. Commencez par fixer les équerres sur le cadre de la porte et sur le mur. De ce côté-là, percez d'abord le mur, puis insérez une cheville et une vis. Ne serrez pas fortement les fixations pour pouvoir les bouger si besoin. Assurez-vous précisément que la porte est bien droite et que les diagonales sont au même niveau. Même chose pour les rails qu'il est conseillé de ne fixer qu'après avoir vérifié la tension des ressorts.

Pense-bête : il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'écart entre le cadre de la porte et le mur au risque de laisser passer de l'humidité qui pourrait endommager le mécanisme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi