Les deux leaders, Bouygues Construction et Dassault Systèmes s'associent pour accélérer la transformation numérique du secteur de la construction. © Gorodenkoff, Adobe Stock
Tech

Bouygues Construction et Dassault Systèmes accélèrent la transformation numérique du secteur de la construction

ActualitéClassé sous :technologie , Dassault Systems , bouygues construction

De nouvelles perspectives s'ouvrent dans le secteur de la construction pour le rendre plus efficace et durable, grâce au partenariat de deux leaders mondiaux autour de la plateforme 3DEXPERIENCE.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réduire l'impact environnemental des villes grâce à la nature  À l’heure actuelle, les aires urbaines n’occupent que 3 % de la surface terrestre, mais elles émettent près de 72 % des gaz à effet de serre. Alors que les villes se développent toujours plus vite, comment réduire leur impact environnemental et améliorer la qualité de vie des citadins ? Selon le projet européen Urban Green UP, les solutions viennent de la nature. 

D'un côté Bouygues Construction, l'un des leaders mondiaux du secteur du bâtiment, des travaux publics, des énergies et des services avec 58.000 collaborateurs dans plus de 60 pays. De l'autre, Dassault Systèmes au service de 290.000 clients de toutes industries, dans plus de 140 pays. L’annonce du renouvellement de leur partenariat stratégique ouvre des perspectives dans le secteur de la construction grâce à la 3DEXPERIENCE. Cette plateforme alimente une nouvelle génération d'expériences collaboratives de la construction pour simplifier et rationnaliser l'organisation de projets et les interactions sur toute la chaîne de valeur.

Collaboratif avec tout l’écosystème

L'un des points forts de 3DEXPERIENCE réside dans son approche « Product Lifecycle Management ». Product, car la solution est centrée sur le produit, en partant des usages pour réaliser la conception la plus appropriée ; Lifecycle, par une vision 360° autour du produit qui permet de centraliser toutes les informations liées au développement des produits, de leur conception jusqu'à leur lancement ; Management, puisque la 3DEXPERIENCE facilite le décloisonnement de métiers, internes et externes, fonctionnant traditionnellement en silos. La plateforme offre une vue en temps réel de l'activité et de l'écosystème des parties prenantes auxquels tous peuvent collaborer : développeurs, architectes, sous-traitants, fournisseurs, clients et exploitants.

Jumeau numérique

D'après Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, « notre partenariat avec Dassault Systèmes nous permet d'adopter une approche différente pour faire évoluer nos manières de construire au bénéfice de nos clients, et susceptible d'améliorer la réponse du secteur aux défis environnementaux ». En effet, la 3DEXPERIENCE est basée sur la création d'un jumeau numérique pour industrialiser la gestion des projets, de la conception à l'exploitation. Plus qu'une simple copie virtuelle du process, ce système le rend dynamique, interactif grâce aux données collectées via l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

 La 3DEXPERIENCE facilite le décloisonnement des métiers : développeurs, architectes, sous-traitants, fournisseurs, clients et exploitants. L’activité de tous les corps de métiers est vue en temps réel. © festfotodesign, Adobe Stock

Innovant pour le produit, le process et la Planète

Meilleure traçabilité, une qualité optimisée, réduction drastique des potentielles erreurs, conformité aux normes notamment de durabilité, prévisibilité accrue, économies d'énergie, gestion des déchets améliorée, hébergement dans le cloud donc utilisable en mobilité, la plateforme se veut innovante au bénéfice du produit, de ses acteurs et des enjeux de développement durable. « Les écosystèmes et les projets ne cessent de gagner en complexité et en ampleur. Nous avons la conviction qu'une renaissance peut se produire dans le secteur de la construction, ce qui le rendra plus durable et plus abordable », souligne Bernard Charlès, vice-président du Conseil d'administration et directeur général de Dassault Système.

Des expériences pour tous les chantiers

Parce que le secteur de la construction est particulièrement vaste, trois Industry Solution Experiences basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE seront mises en œuvre. Building Design for Fabrication mais aussi  Integrated Built Environment pour un  référentiel unique accessible à toutes les parties prenantes dans un environnement collaboratif sécurisé et unifié, sur chaque phase du développement ; Inclusive Urban Future et ses représentations centralisées et multidimensionnelles (2D, 3D, BIM et temporelles) pour répondre aux vastes défis auxquels les villes sont confrontées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !