au sommaire


    En anglais, le terme de device shadow est régulièrement utilisé. Le jumeau numérique, apparu au début des années 2000, est un modèle logiciel dynamique d'un processus, produit ou service. Il peut consister en une simple représentation numérique, mais le jumeaujumeau numérique est le plus souvent un modèle 3D plus sophistiqué.

    Reposant sur l’intelligence artificielle et le développement de l'industrie 4.0, le jumeau numérique s'appuie sur la collecte puis la diffusiondiffusion intelligente des données, via des capteurscapteurs et  l'IOT (Internet of ThingsInternet of Things ; en français, l'Internet des objets) notamment. Le jumeau numérique embarque, virtuellement, l'état de l'objet et sa position dans l'espace, mais peut agréger bien d'autres indicateurs. Les données captées peuvent être synchronisées entre l'objet ou l'équipement concerné et son jumeau, puis visualisées en temps réel via une interface.

    Contrôler et prédire l'évolution de l'outil industriel

    Les apports des jumeaux numériques sont de différentes natures. Ils offrent globalement des possibilités pour renforcer la performance des produits et anticiper les étapes de leur cycle de vie. Ces derniers permettent aussi aux industriels de planifier les activités d'une chaîne de production toute entière, et un monitoring temps réel affiné.

    D'autres apports sont encore plus cruciaux, notamment dans les domaines de la sécurité et de la fiabilité des équipements. En combinant une vision en continu d'un objet et en ajoutant des indicateurs de contrôle de la performance, le jumeau numérique permet de mener des analyses et d'identifier en amont un risque de défaillance. Tout industriel, en construisant des jumeaux numériques miroirsmiroirs de leurs process, peuvent ainsi gagner sur la maintenance prédictive et détecter les faiblesses à venir... pour mieux les résoudre. Grâce à ce levier majeur, les coûts de maintenabilité sont optimisés.

    Simuler et co-créer grâce au jumeau numérique

    Un autre apport du jumeau numérique est la possibilité de co-créer tout objet ou tout équipement, par le biais de la réalité virtuelle. Le travail collectif peut se faire à distance, et dans les mêmes conditions que dans un environnement physiquephysique, réel. L'apport du jumeau numérique est également prégnant en matièrematière de simulation virtuelle, et s'impose désormais comme une aide à la décision de plus en plus incontournable.

    Champ lexical : device shadow | digital Twin