Jean Etienne, Futura
-
-
Western Digital se prépare à commercialiser en février un nouveau disque dur, présentant une capacité record de 2 To (non formaté).
Les grands constructeurs de disques durs savent aujourd'hui concentrer 500 Go par plateau. Au CES de Las Vegas, Seagate avait annoncé une version du Barracuda 7200 de 1 To, laissant présager un prochain modèle à 2 To. Western Digital (WD), à son tour, propose une unité totalisant 2 To répartis sur quatre plateaux.
Le nouveau disque dur, sous la référence WD20EADS, est équipé d'une interface Serial ATA à 300 Mo/seconde et de 32 Mo de mémoire cache, compensant une vitesse de rotation relativement moyenne de 5.400 tours/seconde.
Il figure au catalogue dans la catégorie WD Caviar Green, et sa consommation (d'après le constructeur) est de 7,4 W en charge, pour 4 W au repos et 0,97 W en veille. Le prix public conseillé sera de 299 euros et sa commercialisation est prévue pour début février.
« Les consommateurs souhaitent réduire leur consommation énergétique sans sacrifier leurs capacités de stockage, argumente Jim Morris, vice-président de Western Digital. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises partagent ce souhait ».