Le déploiement de la 5G est en cours. © Monsitj, Adobe Stock
Tech

Tests tous azimuts sur la 5G à vocation industrielle

ActualitéClassé sous :technologie , Internet , réseau 5G

-

Le niveau de performance des réseaux est un enjeu majeur posé à l'industrie du futur, basée sur l'exploitation intelligente de la data et les flux. De nombreux applicatifs et nouveaux usages en dépendent. La technologie 5G pourrait bien être le levier pour décupler l'envergure de l'industrie connectée et la compétitivité des acteurs.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Déploiement de la 5G : à quoi faut-il s'attendre ?  La 5G sera déployée en fin d'année. Voici ce que nous savons aujourd'hui. 

Le signe ne trompe pas : l'Alliance pour l'Industrie du Futur vient de publier, avec l'aide de plusieurs acteurs spécialisés (Orange, Nokia, Ericsson et L'Institut Mines Telecom) une note pédagogique sur « les apports de la 5G pour de nouveaux usages ». Une manière de diffuser les apports technologiques de la 5G pour l'activité industrielle, annoncés comme majeurs. Ces avancées concernent la réduction des temps de latence, l'amélioration de la traçabilité, la supervision temps réel, la vidéo embarquée, la réalité augmentée, la communication MtoM, la fiabilisation des équipements critiques, la sécurisation des transferts de données, la maintenance prédictive, etc.

La 5G est une innovation de rupture pour les entreprises, une technologie dont les applications industrielles sont nombreuses

Certains acteurs industriels expérimentent déjà les potentialités de la 5G en matière industrielle, notamment via la feuille de route de l'opérateur Orange, qui s'appuie sur la co-innovation 5G sur des sites industriels, entre 2020 et 2025. 

Pour Stéphane Richard, P.-D.G. d'Orange, « la 5G est une innovation de rupture pour les entreprises, une technologie dont les applications industrielles sont nombreuses... Ces usages sont des puissants leviers de compétitivité, ils permettront l'avènement de l'industrie 4.0 ».

14 sites industriels reliés à la 5G sur le port d'Anvers

L'un des projets majeurs sur le sujet est le campus Industrie 4.0 du Port d’Anvers, en Belgique. Le réseau déployé couvre l'ensemble du port, et 14 sites sont reliés. L'autorité portuaire teste grandeur nature les apports de la 5G en matière de surveillance et de mobilité (caméras intelligentes, drones, navires et camions autonomes).

Des industriels comme BASF, Borealis ou Covestro testent, eux, différents cas d'usages autour de la 5G, avec succès selon les premiers retours d'expérience qui viennent d'être communiqués. Communications sécurisées y compris en cas d'urgence, techniciens « augmentés », contrôles qualité optimisés, ou encore suivi temps réel des accostages, sont quelques-unes des expérimentations menées.

La 5G démultiplie les potentialités de communication, tout en les fiabilisant. © Wrightstudio, Fotolia

En France aussi, certains projets de co-innovation sur la 5G industrielle sont pilotés avec succès. C'est notamment le cas de Lacroix Electronics, labellisé vitrine industrie du futur pour son projet Symbiose (usine électronique du futur). Parmi les avancées permises par l'exploitation des données en 5G, Lacroix Electronics s'assure de la redondance du réseau existant pour sécuriser les communications Machine-to-Machine. La technologie lui permet aussi de réaliser des transferts de données ultrarapides et suivre en temps réel et à distance des indicateurs de production.

Réseau 5G indoor virtualisé

Le groupe Schneider Electric a, quant à lui, déployé un réseau 5G indoor virtualisé, avec Orange, dans son usine de Vaudreuil (Eure). Les équipes ont d'abord utilisé la 5G sur des tablettes, équipées d'EcoStruxure Augmented Operator Advisor (AOA), l'application de réalité augmentée « maison ».

L'application de réalité augmentée de Schneider Electric. © Schneider Electric
La fiabilité, l'évolutivité et la durabilité de la 5G en font une solution de connectivité adaptée à l'Industrie du Futur

Selon Jean-Pascal Tricoire, P.-D.G. de Schneider Electric, « la fiabilité, l'évolutivité et la durabilité de la 5G en font une solution de connectivité particulièrement adaptée à l'Industrie du Futur, pour plus de résilience, de compétitivité et de durabilité ».

L'outil permet à un opérateur de superposer des objets virtuels à l'environnement (armoires, machines, etc.), et de disposer de données beaucoup plus fines pour monitorer efficacement l'équipement, et pouvoir agir en prédictif... Autre applicatif testé, le robot de téléprésence. Avec la 5G, celui-ci peut assurer les visites à distance, sans latence et avec une qualité d'image très supérieure.

  • La 5G est un nouveau levier stratégique pour déployer efficacement l'industrie du futur, basée sur l'échange et l'exploitation intelligente des données.
  • De nouveaux usages permis par la 5G émergent et contribuent à améliorer l'organisation, le travail des opérateurs et la compétitivité des entreprises. 
  • Un principe de co-innovation opérateurs-industriels se structure, pour tirer bénéfice de la 5G sur le terrain industriel.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !