La 5g figure toujours parmi les priorités d'Orange. © Adobe Stock

Tech

5G : Orange finalement favorable à un déploiement rapide

ActualitéClassé sous :télécoms , 5G , forfait mobile

-

Stéphane Richard demande un déploiement rapide de la 5G. Le PDG d'Orange pense que c'est nécessaire pour désengorger les réseaux 4G.

Il y a encore quelques jours, Stéphane Richard a appelé à un déploiement allégé de la 5G. Selon lui, les smartphones compatibles avec cette nouvelle norme ne sont pas encore très présents sur le marché. Il estimait alors qu'il était inutile de se précipiter et qu'il fallait y aller à bon rythme. Bizarrement, il n'a pas tenu le même discours lors d'une récente interview avec David Pujadas sur LCI. Cette fois, le patron d'Orange s'est dit favorable à un déploiement rapide de la 5G pour les réseaux mobiles.

La 5g figure toujours parmi les priorités d'Orange. © Adobe Stock

Des problèmes de congestion sur le réseau 4G

Pourquoi un changement d'avis soudain ? Tout simplement parce que Stéphane Richard semble avoir pris conscience de problèmes de congestion que le retard de la 5G pourrait engendrer sur les réseaux 4G. Il a d'abord évoqué l'augmentation importante de la consommation de données mobiles à laquelle les opérateurs font actuellement face. Celle-ci serait « de l'ordre de 40 à 50 % chaque année ». Le PDG d'Orange pense ainsi que « si on ne fait rien aujourd'hui, dans deux, trois ans maximums, on commencera à avoir des vrais problèmes de congestion sur le réseau 4G ».

Le lancement rapide de la 5G permettrait par conséquent de prévenir ces problèmes. Certes, la première version, que l'on connaîtra sous le nom 5G non standalone, ne sera pas autonome. Elle s'appuiera sur un cœur de réseaux 4G. Son déploiement devrait néanmoins suffire à désaturer les réseaux 4G et offrir aux opérateurs la capacité de maintenir la fluidité de leurs services. 

Enfin, Stéphane Richard est convaincu du besoin de déployer rapidement le réseau de nouvelle génération. Face au débat qu'elle suscite en ce moment, il reste cependant lucide et évoque la nécessité d'y « répondre de façon objective ».

  • Stéphane Richard, le PDG d’Orange, pense qu’un déploiement rapide de la 5G est nécessaire pour désengorger les réseaux 4G.s
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !