au sommaire
L'opérateur Orange a confirmé jeudi son intention de ne plus ouvrir de nouvelles lignes sur son réseau téléphonique commuté (RTC), le réseau historique, à compter de la fin de l'année 2018, et de commencer à l'éteindre progressivement en 2021.
« Le RTC est l'ancien service voix qui est déjà remplacé en grande partie par de la téléphonie IP, qui est un protocole Internet, pour l'ensemble des abonnés à des box chez tous les opérateurs », a-t-on précisé à l'AFP chez Orange.
L'opérateur indique que cette fermeture ne concerne pas le réseau cuivrecuivre, utilisé pour le service internet haut débit et de téléphonie sur IPtéléphonie sur IP. Concrètement, Orange ne stoppe pas directement le RTC mais cessera de créer de nouvelles lignes via cette technologie à partir de la fin 2018 pour les lignes analogiquesanalogiques et un an plus tard pour les services numériques.
Pour les personnes qui possèdent encore une ligne de téléphone fixe dont ils se servent uniquement pour passer des appels, l’heure de la transition sonnera, au plus tôt, à partir de 2021. © Jaromir Urbanek, Shutterstock
Migration obligatoire vers de la téléphonie IP
Dans un second temps, l'opérateur entamera la « fermeture technique à partir de 2021 » du RTC, qui se fera « progressivement, par zones géographiques, sur lesquelles les usagers seront prévenus cinq ans avant afin de leur donner le temps de s'adapter ».
Si l'opérateur reconnaît qu'il y a toujours des entreprises et commerces faisant appel à ces services, il précise que « la Fédération française des télécoms travaille avec les représentants des différents corps de métiers concernés pour les aider et les conseiller dans l'évolution technique ».
« Dans tous les cas nous allons proposer un service strictement équivalent uniquement fixe via téléphonie IP, sans aucune obligation d'ajouter un abonnement Internet », a-t-on ajouté chez Orange.
Dans un communiqué publié mardi, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep)) a assuré qu'elle ne s'opposerait pas à la fermeture du réseau RTC tant que l'opérateur respectera « un certain nombre de préavis », parmi lesquels l'annonce au moins cinq ans à l'avance de l'arrêt pour chaque zone géographique.