Tech

Le 8 juin, débarquement du numérique en Bretagne

ActualitéClassé sous :technologie , bretagne , télévision analogique

 La Bretagne deviendra le 8 juin prochain la quatrième région française à abandonner définitivement la télévision en mode analogique. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juin à minuit, la Bretagne basculera au tout numérique. Ce changement de mode de diffusion nécessitera des travaux qui empêcheront momentanément les téléspectateurs de regarder la télévision dans la nuit.

Les Bretons passent au numérique. © DR
Lundi 7 juin à minuit, l'intégralité des émetteurs analogiques s'éteindront progressivement dans les quatre départements bretons, les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La Bretagne passera ainsi au tout numérique, après l'Alsace, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.

Le signal des émetteurs numériques sera également interrompu temporairement, le temps d'effectuer quelques travaux et ajustements. Les téléspectateurs se trouveront alors face à un écran noir durant la nuit du 7 au 8 juin prochains, exceptées les personnes équipées de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) via l'ADSL, le satellite et le câble. Le basculement de l'analogique au numérique n'aura aucune incidence pour eux.

Petits réglages en perspective

Les émetteurs seront rallumés au fur à et mesure, au cours de la journée du mardi 8 juin. Les émetteurs reprendront leur activité progressivement, jusqu'à 18h au plus tard.

Lorsque le signal numérique sera revenu, les téléspectateurs recevant la TNT par une antenne râteau devront à nouveau rechercher et mémoriser les canaux des chaînes. Il est conseillé de réaliser cette opération pendant les plages en clair de Canal+, entre 12 h 30 et 13 h 30 et entre 19 h et 20 h 45.

Pour tous renseignements, un numéro d'appel est à la disposition des téléspectateurs du lundi au samedi, entre 8 h et 21 h, le 09 70 818 818, ainsi que le site Tous au numérique.

Le basculement du mode de diffusion de l'analogique au tout numérique s'effectuera progressivement en France, région par région, jusqu'au 30 novembre 2011. Le prochain passage concernera les régions de l'est de la France, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Leur basculement est fixé au 28 septembre prochain.

Cela vous intéressera aussi