Une toile de store banne est un produit répondant à des exigences techniques spécifiques. Sa qualité dépend du textile utilisé, des traitements appliqués… des normes de confection propres à chaque fabricant.


au sommaire


    Un store banne sert avant tout à protéger des ardeurs du soleilsoleil. La capacité de sa toile à intercepter le rayonnement ultra-violet est un critère prépondérant. Elle doit aussi résister à l'humidité extérieure, ainsi qu'aux contraintes exercées lors des manœuvres de déploiement et de fermeture. L'aspect décoratif est également déterminant, tout comme la facilité d'entretien. En l'espèceespèce, le coton (matièrematière naturelle) n'est pas idéal : ses couleurscouleurs se dénaturent au soleil et la fibre est putrescible. On lui préfère des tissus synthétiques, mieux adaptés à un usage extérieur.

    La toile acrylique

    Des diverses fibres synthétiques utilisables pour les stores bannes, l'acrylique est celle qui présente les meilleures caractéristiques techniques. Elle est 100 % étanche, résistante aux UVUV et à la déchirure, d'un entretien aisé grâce à un traitement antisalissure... La fibre bénéficie en outre d'une coloration à cœur (dans la massemasse) qui assure une excellente tenue des teintes dans le temps.

    Les toiles de stores bannes existent dans un large choix de coloris unis et de motifs décoratifs.  © Dickson Constant <a href="https://www.stores-discount.com/c/store-exterieur-sur-mesure/" target="_blank">sur le site Store discount </a>
    Les toiles de stores bannes existent dans un large choix de coloris unis et de motifs décoratifs.  © Dickson Constant sur le site Store discount 

    Le polyester

    Cette fibre est reconnue pour sa résistance à la rupture. Mais elle est inadaptée à une utilisation prolongée en plein airair, du fait sa sensibilité aux UV.  

    Le polypropylène

    La matière est bon marché, mais elle se dégrade rapidement au soleil. De plus, elle possède un aspect « plastique » peu attrayant.

    La toile micro-perforée

    Nouveau venu sur le marché, ce textile très élaboré combine des fibres polyesters « haute ténacitéténacité » avec une enduction PVC sur chaque face. Anti-moisissure, hydrophobehydrophobe, facile à entretenir, d'une grande résistance mécanique... son tissage particulier lui permet de repousser la majeure partie des UV, tout en laissant passer l'air. C'est LA référence en matière de stores extérieurs, mais davantage pour les modèles enrouleurs et les pergolas que pour les stores bannes, en raison de sa densité (de 360 à plus de 700 g/m2).

    Le traitement « Permaclean® » s’inspire du pouvoir déperlant de la feuille de lotus, en rendant la fibre non adhérente aux salissures et aux gouttes d’eau. La pluie ou un simple rinçage à l’eau suffisent pour nettoyer la toile du store banne. © M.B.
    Le traitement « Permaclean® » s’inspire du pouvoir déperlant de la feuille de lotus, en rendant la fibre non adhérente aux salissures et aux gouttes d’eau. La pluie ou un simple rinçage à l’eau suffisent pour nettoyer la toile du store banne. © M.B.