Accroché à la façade, un store banne offre un bel ombrage de la terrasse et conserve la fraîcheur dans la maison. Une protection solaire disponible proposée en de nombreuses versions. Armature, toile, dimensions... Explications pour choisir un store banne.


au sommaire


    Ombrager la terrasse est indispensable pour passer un bon moment entre amis. Parmi les protections solaires (voile d'ombrage, parasol...), le store banne offre une belle surface d'ombrage et participe à rafraîchir la maison. En revanche, pour choisir un modèle, de nombreux critères doivent être pris en compte. À commencer par le modèle : monobloc, semi-coffre, coffre intégral.

    Store banne monobloc

    D'une conception simple, le store banne monobloc est le moins cher. Il s'installe facilement et une fois fermé ne prend que peu de place. En revanche, l'absence de protection expose la toile et son mécanisme aux aléas de la météométéo et à la poussière. Il nécessite donc un entretien régulier.

    Store banne semi-coffre

    Appelé également « cassette », ce type de store banne protège totalement la toile et le système d'enroulement. Seuls les bras restent exposés à la poussière et à l'humidité. Un peu plus cher, le semi-coffre apporte une touche plus esthétique que la version monobloc.

    Store banne coffre intégral

    Le haut de gamme du store banne assure une protection totale. Toile, enrouleur et bras sont à l'abri des intempéries comme des UVUV. D'un entretien réduit et d'une bonne longévité, le store banne doté d'un coffre intégral est le plus onéreux des modèles.

    Un store banne doté d’un coffre intégral est certes plus cher à l’achat, mais replié, la toile et le mécanisme sont parfaitement protégés. Autre avantage : il ne dégrade pas l’esthétique de la façade. © Lapeyre
    Un store banne doté d’un coffre intégral est certes plus cher à l’achat, mais replié, la toile et le mécanisme sont parfaitement protégés. Autre avantage : il ne dégrade pas l’esthétique de la façade. © Lapeyre

    Tous les modèles de store banne peuvent être à commande manuelle ou motorisée. Pour plus de confort, la motorisation peut être automatisée en l'équipant d'un anémomètreanémomètre, d'un détecteur de pluie ou de soleil.

    Prendre les bonnes dimensions d’un store banne

    Pour répondre à tous les besoins, les stores banne sont disponibles dans des dimensions standards (2 à 6 mètres de long pour une avancée de 1,5 à 4 mètres) ou sur mesure pour profiter d'un ombrage maximum. Ainsi, vous devez :

    • mesurer la largeur de la baie vitrée en majorant le résultat de 40 centimètres ;
    • déterminer la largeur de l'avancée. Plus elle est importante, plus le store banne pourra être fixé haut ;
    • déterminer la hauteur de pose. Cette mesure dépend directement de l'avancée ;
    • mesurer la hauteur de passage sous la barre de charge, sachant qu'une hauteur mini de 1,90 mètre est à prévoir.

    Pour assurer au store banne une bonne tenue au ventvent et faciliter l'évacuation de l’eau de pluie en cas d'averse, la toile doit être inclinée à 14° (soit une pente de 25 %).

    La prise de dimension est primordiale pour profiter de l’ombre d’un store banne. 1. Largeur du store banne. 2. Largeur de l’avancée. 3. Inclinaison du store banne.  4. Hauteur sous la barre de charge. 5. Hauteur de pose. © Dickson
    La prise de dimension est primordiale pour profiter de l’ombre d’un store banne. 1. Largeur du store banne. 2. Largeur de l’avancée. 3. Inclinaison du store banne.  4. Hauteur sous la barre de charge. 5. Hauteur de pose. © Dickson

    Choisir la toile d’un store banne

    Outre l'armaturearmature, pour profiter d'un store banne de qualité, le choix de la toile ne doit pas être négligé. Selon la matièrematière, la fraîcheur sera plus ou moins au rendez-vous.

    • Les toiles en acrylique sont parfaites pour apporter ombre et fraîcheur. Disponible dans un large choix de motifs et coloris, cette matière imperméable résiste aussi bien au vent qu'aux UV.
    • Les toiles en polyester sont peu sensibles aux UV et possèdent une très bonne résistance au déchirement. Elles affichent un bon rapport qualité-prix.
    • Les toiles en polypropylènepolypropylène sont les moins chères, et c'est bien leur seul véritable avantage. En effet, cette matière n'est pas des plus esthétique et ne résiste que moyennement face aux UV. En cas de vent, les risques de déchirure sont bien présents.

    Le saviez-vous ?

    Pour se protéger du soleil rasant, le lambrequin d’une hauteur de 20 à 25 centimètres peut être remplacé par un modèle plus long. Dans ce cas, un lambrequin enroulable est conseillé.

    L’impact de la couleur sur la luminosité

    Selon la teinte choisie, la luminosité et l'ambiance sous le store banne ne sont pas les mêmes :

    • une toile blanche ou beige est lumineuse et procure une ambiance douce ;
    • une teinte bleue ou verte offre une ambiance fraîche ;
    • les coloris rouges ou orange assurent une ambiance chaleureuse.