Pour profiter pleinement d'une terrasse ou d'un balcon, le store banne est une protection solaire efficace. Sur mesure ou non, les différents modèles proposés par les fabricants répondent à tous les besoins et budget. © Almatic
Maison

Comment choisir un store banne ?

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , protection au soleil , store banne

Accroché à la façade, un store banne offre un bel ombrage de la terrasse et conserve la fraîcheur dans la maison. Une protection solaire disponible proposée en de nombreuses versions. Armature, toile, dimensions... Explications pour choisir un store banne.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?  L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé. 

Ombrager la terrasse est indispensable pour passer un bon moment entre amis. Parmi les protections solaires (voile d'ombrage, parasol...), le store banne offre une belle surface d'ombrage et participe à rafraîchir la maison. En revanche, pour choisir un modèle, de nombreux critères doivent être pris en compte. À commencer par le modèle : monobloc, semi-coffre, coffre intégral.

Store banne monobloc

D'une conception simple, le store banne monobloc est le moins cher. Il s'installe facilement et une fois fermé ne prend que peu de place. En revanche, l'absence de protection expose la toile et son mécanisme aux aléas de la météo et à la poussière. Il nécessite donc un entretien régulier.

Store banne semi-coffre

Appelé également « cassette », ce type de store banne protège totalement la toile et le système d'enroulement. Seuls les bras restent exposés à la poussière et à l'humidité. Un peu plus cher, le semi-coffre apporte une touche plus esthétique que la version monobloc.

Store banne coffre intégral

Le haut de gamme du store banne assure une protection totale. Toile, enrouleur et bras sont à l'abri des intempéries comme des UV. D'un entretien réduit et d'une bonne longévité, le store banne doté d'un coffre intégral est le plus onéreux des modèles.

Un store banne doté d’un coffre intégral est certes plus cher à l’achat, mais replié, la toile et le mécanisme sont parfaitement protégés. Autre avantage : il ne dégrade pas l’esthétique de la façade. © Lapeyre

Tous les modèles de store banne peuvent être à commande manuelle ou motorisée. Pour plus de confort, la motorisation peut être automatisée en l'équipant d'un anémomètre, d'un détecteur de pluie ou de soleil.

Prendre les bonnes dimensions d’un store banne

Pour répondre à tous les besoins, les stores banne sont disponibles dans des dimensions standards (2 à 6 mètres de long pour une avancée de 1,5 à 4 mètres) ou sur mesure pour profiter d'un ombrage maximum. Ainsi, vous devez :

  • mesurer la largeur de la baie vitrée en majorant le résultat de 40 centimètres ;
  • déterminer la largeur de l'avancée. Plus elle est importante, plus le store banne pourra être fixé haut ;
  • déterminer la hauteur de pose. Cette mesure dépend directement de l'avancée ;
  • mesurer la hauteur de passage sous la barre de charge, sachant qu'une hauteur mini de 1,90 mètre est à prévoir.

Pour assurer au store banne une bonne tenue au vent et faciliter l'évacuation de l’eau de pluie en cas d'averse, la toile doit être inclinée à 14° (soit une pente de 25 %).

La prise de dimension est primordiale pour profiter de l’ombre d’un store banne. 1. Largeur du store banne. 2. Largeur de l’avancée. 3. Inclinaison du store banne. 4. Hauteur sous la barre de charge. 5. Hauteur de pose. © Dickson

Choisir la toile d’un store banne

Outre l'armature, pour profiter d'un store banne de qualité, le choix de la toile ne doit pas être négligé. Selon la matière, la fraîcheur sera plus ou moins au rendez-vous.

  • Les toiles en acrylique sont parfaites pour apporter ombre et fraîcheur. Disponible dans un large choix de motifs et coloris, cette matière imperméable résiste aussi bien au vent qu'aux UV.
  • Les toiles en polyester sont peu sensibles aux UV et possèdent une très bonne résistance au déchirement. Elles affichent un bon rapport qualité-prix.
  • Les toiles en polypropylène sont les moins chères, et c'est bien leur seul véritable avantage. En effet, cette matière n'est pas des plus esthétique et ne résiste que moyennement face aux UV. En cas de vent, les risques de déchirure sont bien présents.

L’impact de la couleur sur la luminosité

Selon la teinte choisie, la luminosité et l'ambiance sous le store banne ne sont pas les mêmes :

  • une toile blanche ou beige est lumineuse et procure une ambiance douce ;
  • une teinte bleue ou verte offre une ambiance fraîche ;
  • les coloris rouges ou orange assurent une ambiance chaleureuse.
  • Un store banne équipe aussi bien une terrasse qu'un balcon.
  • Une avancée de quatre mètres offre un ombrage optimal.
  • Une toile claire protège moins de la chaleur et des UV qu’une toile foncée.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !