Faladdin est numéro 1 des applications en Turquie dans la catégorie Lifestyle. © Engin Akyurt, Pixabay
Tech

Drôle de tech : une application pour lire l'avenir dans le café, une télévision d'extérieur et des robots comme serveurs

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Applications iOS , Tech / smartphone / applications

Le déconfinement se confirme un peu partout dans le monde, et c'est l'heure de retourner au restaurant. Pour faire respecter la distanciation sociale, un établissement néerlandais a opté pour des robots. Chez Samsung, on pense au grand retour des barbecues en famille ou entre amis avec un téléviseur d'extérieur qui résiste à la pluie et au soleil. En Turquie, les coutumes sont tenaces avec une application qui permet de prédire l'avenir à partir d'une photo du fond d'une tasse de café.

Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Une application pour lire l’avenir dans le marc de café

Eh oui, il fallait y penser ! Des petits malins ont créé un algorithme pour lire dans le marc de café à partir d'une photo du fond de la tasse. L'application s'appelle Faladdin et elle est tout sauf confidentielle puisqu'elle a déjà été téléchargée cinq millions de fois en Turquie. Elle fait même les beaux jours de son inventeur avec plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires qui lui ont permis d'engager des dizaines de collaborateurs.

Pour faire ses prédictions, l'application tient compte des renseignements saisis par l'utilisateur dans sa fiche, et on a droit à une consultation gratuite par jour dans le domaine de son choix : amour, travail, argent, santé, etc.

Si on ne boit pas de café, l'application propose aussi de lire dans les cartes. © Faladdin

Aux Pays-Bas, les robots servent les plats

Comme en France, les restaurants ont été fermés pendant des mois à cause de l'épidémie de Covid-19, et aujourd'hui, c'est l'heure de la réouverture avec des mesures de distanciation sociale. À Renesse, un restaurant de spécialités asiatiques a trouvé un moyen de réduire les contacts entre les personnes : utiliser des robots ! À l'entrée, ils, ou plutôt elles, saluent les clients, puis apportent les plats et débarrassent même les tables. Les patrons précisent bien qu'elles ne prennent pas la place d'employés, mais qu'elles sont là pour aider et optimiser la distanciation sociale. D'ailleurs, les robots ne sont pas totalement autonomes puisqu'ils sont incapables de prendre une commande.

On ne sait pas si les robots acceptent les pourboires. © Royal Palace

Avec le navigateur Edge, on surfe pour de vrai…

« Surfer sur Internet ». Une expression qu'on emploie depuis 25 ans, et que Microsoft semble avoir pris au mot dans la dernière version de son navigateur Edge. En effet, l'éditeur a carrément caché un jeu dans son logiciel, et il est possible d'y jouer lorsqu'on est hors ligne avec un bouton dédié, ou même lorsqu'on est en ligne, via une commande. Pour cela, il suffit de saisir « edge : //surf » dans la barre d'adresse. Ensuite, on joue des flèches et de la barre d'adresse pour slalomer entre les obstacles.

À l'aide des flèches et de la barre Espace, on évite les obstacles. © Microsoft

Samsung lance une télévision de… jardin

Après des mois de confinement, tout le monde veut retrouver le grand air, et pourquoi pas en regardant la télévision ! Samsung vient ainsi de dévoiler The Terrace, un téléviseur 4K conçu pour l'extérieur, à placer dans son jardin ou près de la piscine. L'avantage, c'est qu'il résiste aux intempéries, aux poussières en tous genres et, même en plein soleil, l'image est visible grâce à sa dalle antireflets. Le fabricant assure qu'une simple prise suffit pour l'utiliser, et si vous avez besoin d'un son puissant, Samsung propose aussi la Terrace Soundbar. Bien évidemment, tout cela a un prix : comptez 3.500 dollars (3.100 euros) en 55 pouces, et environ le double pour un 75 pouces.

Pour la reprise du sport à travers la planète, rien de tel qu'un repas dans le jardin en regardant le match. © Samsung

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !