Le jeu est à l'honneur cette semaine avec les 40 ans de Pac-Man, le mangeur de fantômes, qui célèbre ses 40 ans, mais aussi Flight Simulator 2020 dont les graphismes sont tout simplement bluffants. Puisque le concours de l'Eurovision a été annulé, une chaîne néerlandaise a eu l'idée de le remplacer par un concours de chansons entre intelligences artificielles. Enfin, le bon point de la semaine est pour ce lycéen américain, qui a créé un site dédié à la Covid-19, dont l'audience atteint les 30 millions de visites par jour. Philanthrope, il a refusé une offre de rachat de huit millions de dollars.


au sommaire


    Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Covid-19 : un lycéen américain refuse une offre de huit millions de dollars pour son site Internet

    Alors que certains ont profité de l'épidémieépidémie de coronaviruscoronavirus pour monter des arnaques ou faire chanter des hôpitaux dont les serveurs avaient été piratés, un  lycéen américain a décidé de ne pas profiter de la situation. Âgé de 17 ans, Avi Schiffmann vient ainsi de recevoir une offre de huit millions de dollars pour racheter son site Internet : ncov2019.live. Créé au début de la pandémiepandémie mondiale, ce site compile les informations officielles de l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) et autres organismes de santé sur les décès et les cas de contaminationcontamination liés à la maladie Covid-19Covid-19. Par jour, cette page reçoit 30 millions de visites, attirant les convoitises. Mais le jeune étudiant a refusé toutes les offres, et il a même prévu de supprimer son site lorsque le virus aura disparu.

    Aucune publicité, aucune pop-up... Cet étudiant américain ne veut faire aucun profit de sa réalisation. © Avi Schiffmann
    Aucune publicité, aucune pop-up... Cet étudiant américain ne veut faire aucun profit de sa réalisation. © Avi Schiffmann

    Une IA gagne un concours de chansons

    Sans surprise, le concours de l'Eurovision a été annulé cette année, mais il y a tout de même eu un concours de chansons et des votes. À l'initiative d'une chaîne néerlandaise VPRO, a eu lieu le premier concours de chansons d'intelligence artificielle, l'AI Song Contest. Treize nations y ont participé, et c'est l'Australie qui s'est imposée avec « Beautiful the World », un titre inspiré par les terribles incendies qui ont frappé le pays il y a quelques mois. La mélodie et les paroles ont été écrites par un système d'IA, formé avec des échantillons audio de koalaskoalas, kookaburras et diables de Tasmaniediables de Tasmanie.

    Les votants ont été impressionnés par la créativité des IA. © VPRO

    Flight Simulator en met plein la vue

    Dévoilé à l'E3 en 2019, Flight Simulator 2020 n'est toujours pas sorti, et la première bêtabêta fermée ne devrait arriver qu'en juillet. Difficile donc de savoir si le simulateur de vol de MicrosoftMicrosoft et Asobo Studio tiendra sa promesse de sortir en 2020. En attendant, on se régale des images postées sur Internet. Cette semaine, on a pu découvrir des captures d’écran réalisées avec les versions alpha, et c'est tout simplement bluffant de réalismeréalisme.

    Avec <em>Flight Simulator</em>, on va survoler un New York plus vrai que nature. © Utherellus
    Avec Flight Simulator, on va survoler un New York plus vrai que nature. © Utherellus

    Pac-Man a 40 ans

    C'est le 22 mai 1980 qu'est né Pac-Man, le premier véritable héros des jeux vidéo, et le plus célèbre des mangeurs de fantômes a donc soufflé ses 40 bougies. Pour l'occasion, nVidia a lancé un défi à GameGAN, son programme d'intelligence artificielle : recréer le jeu sans connaître la moindre ligne de code ! Pour cela, l'IA a été nourrie de dizaines de milliers de parties, et le « deep learning » a fait le reste... en quelques jours ! Le résultat est plutôt bluffant ; ce réseau neuronalréseau neuronal pourrait permettre, à terme, d'épauler les développeurs dans la création de jeux bien sûr, mais aussi d'applicationsapplications dans la robotiquerobotique.

    La qualité des graphismes n'est pas exceptionnelle mais c'est déjà remarquable de développer un jeu en quelques jours. © nVidia