Château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins. © Eric Sander
Maison

Le Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire sera sur le thème du « jardin idéal »

ActualitéClassé sous :jardin , Nature , aménagement du jardin

Le Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire va avoir lieu du 21 avril au 6 novembre 2022. Notez dans vos agendas ce rendez-vous  intergénérationnel et venez vous promener parmi ces dizaines de jardins qui se déclinent sur le thème du « jardin idéal ».

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Printemps : où admirer les plus beaux champs de fleurs ?  Quand vient le printemps, les champs se transforment en mer de fleurs aux couleurs flamboyantes. Dans certaines régions, les étendues de tulipes, lavande ou lys s’étendent à perte de vue. Voici les meilleurs endroits pour en profiter et prendre les plus belles photos. 

Voici LE rendez-vous des amoureux de l'architecture, de l'histoire et des jardins. Du grand public, aux spécialistes, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire offre de magnifiques mises en scène, impressionnantes sources d'inspiration. Matières, styles, végétaux, autant d'éléments mis en avant dans des univers différents afin de montrer l'importance de la relation de l'Homme avec la nature, de pouvoir vivre en symbiose.

Vitrine d’un savoir-faire végétal

Depuis 1992, le Domaine de Chaumont a présenté plus de 860 jardins éphémères qui ont fasciné plus de 500.000 visiteurs, présents chaque année pour vivre des moments de plaisir au vert. Le jardin s'avère comme une ressource indispensable qu'il faut savoir travailler, chouchouter pour cohabiter. Ce Domaine se trouve en plein cœur des paysages magnifiques du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, surplombant la Loire, entre Tours et Blois.

Le jardin Bleu 47° : Nicolas TRIBOULOT, artiste-designer, Arnaud MERMET-GERLAT, paysagiste-concepteur – France. © DR, Domaine de Chaumont sur Loire, Festival des jardins

« Jardin idéal » : thème de l'édition 2022

De nos jours, il y a une vraie prise de conscience que notre relation avec la nature et le végétal est en constante évolution pour des raisons connues comme le réchauffement climatique, les inquiétudes alimentaires, l'urbanisation intensive, la liste est longue... De ce constat, est né le thème de l'édition 2022 « Jardin idéal ». Peut-on rêver à un écrin de verdure qui peut être beau, bon, nourricier, économe en eau et en énergies, bio, qui génère du bonheur et du bien-être, réconfortant et novateur ? Voici des questions et surtout un défi lancé aux concepteurs des jardins de l'édition de cette année afin de trouver des réponses. Leurs projets devront prendre en compte ces considérations pour ainsi montrer une synthèse de ce que l'Homme et le vivant peuvent créer ensemble pour générer un monde meilleur. Carte blanche est proposée à ces concepteurs pour nous émerveiller, nous surprendre, nous apprendre et nous faire découvrir des idées au travers de leur parcelle végétalisée. Véritable mélange de matières, de techniques, de végétaux et d'idées pour composer des jardins aussi différents les uns des autres, laissons-nous guider à travers ces univers pleins d'inventivité.

Comme l'explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine : « Dans ce jardin idéal à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités du jardin et toutes les contraintes de notre temps devaient être envisagées et proposées par les concepteurs, qui ne devaient renoncer à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré de beauté, d'émotion, de bienfaits, mais aussi de savoir et de savoir-faire. »

Véritable laboratoire à ciel ouvert

En 2022, il s'agit d'une trentaine de jardins éphémères créés par des professionnels venus d'univers différents comme le végétal, le design, l'architecture, la décoration, le paysage, la biologie, la botanique, l’écologie et bien d'autres. L'édition 2022 va rassembler des concepteurs du monde entier : des Anglais, Américains, Italiens, Espagnols, Polonais, Allemands, Belges, Chinois, Néerlandais, avec chacun leurs inspirations.

Au fil de la découverte des différents jardins, vos cinq sens vont être sollicités à chaque instant. Vous serez surpris par l'éventail botanique proposé, les jeux de scènes proposés pour occuper les espaces, les couleurs époustouflantes, les feuillages exubérants, l'aménagement des parcelles, les éléments aquatiques, l'invitation à la gourmandise avec des fruits et des fleurs comestibles, la promesse de bons moments partagés pour échanger et trouver l'inspiration.

Le jardin de la réciprocité : Jason Shinoda, Elisa Read et Stephanie Lin, architectes-paysagistes – États-Unis. © DR, Domaine de Chaumont sur Loire, Festival des jardins

Petit parcours parmi les somptueux jardins :

  • Le jardin Bleu 47°, véritable hymne à la couleur bleue avec des clématites, des iris, des jeux d'eau en symbiose avec le ciel. Ce jardin apporte optimisme et joie de vivre.
  • Le jardin de la réciprocité rappelle que l'Homme ne peut se passer de la nature. Des jeux de miroirs et de points d'eau se confondent pour que l'Homme se fonde dans la nature.
  • Le jardin des nymphes vous guide dans un paradis perdu, de cabanes folles où la faune et la flore se mélangent pour ainsi valoriser la biodiversité. Vous pourrez marcher sur un ponton qui surplombe une mare, point d'observation de papillons, libellules et d'insectes.
  • Ma maison est un jardin présente l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur, une maison contemporaine et végétale, avec des pièces qui s'invitent dans le jardin. Lit à baldaquin posé sur un tapis de gazon, table en lévitation, salon ouvert sur le bassin, autant de découvertes magnifiques.

Pour finir, profitez d'une nouvelle terrasse ombragée près du Café du Parc où se rafraîchir et se prélasser avec pleins d'idées d'inspiration en tête à reproduire dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !