Maison

La bignone peut-elle se multiplier facilement ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , bigogne , arbuste
Multiplication de la bigogne. Crédit : Michel Caron

La bignone est une superbe plante grimpante, à floraison estivale et pouvant atteindre 10 m de hauteur. Ses clochettes, jaunes, rouges ou de coloris orangé, sont de toute beauté ! Cet arbuste est capable de s'accrocher tout seul à un mur, grâce à ses racines crampons et à ses vrilles. Ce végétal n'est pas difficile en ce qui concerne la nature du sol. Seuls les excès de calcaire et d'humidité lui sont nocifs, une situation que vous pourrez corriger avant d'effectuer votre plantation.

Sachez en tout cas qu'une terre assez pauvre obligera votre sujet à diminuer sa vigueur et à fleurir davantage. Choisissez une exposition ensoleillée, gage d'une bonne floraison. La bignone adore avoir le pied à l'ombre, à protéger en hiver avec un buisson bas ou une tuile inclinée, et la tête au soleil. Les premières années, bêchez superficiellement autour de votre plante, en plein coeur de l'hiver, afin d'enfouir du terreau et un peu d'engrais. En fin d'été, modérez vos arrosages.

Vous allez pouvoir multiplier vous-même cette espèceEn été, prélevez des extrémités de 15 cm de longueur, en prenant garde qu'il y ait bien la présence d'un oeil. Supprimez les feuilles de la base et gardez celles du haut. Recouvrez la plaie de poudre d'hormone d'enracinement et placez chaque bouture dans un godet garni de terreau et de sable. Placez votre culture à l'ombre en l'arrosant régulièrement, puis sous châssis pendant l'hiver. Vous planterez vos nouveaux pieds au printemps suivant. Le marcottage de cet arbuste est également intéressant.