Des plantes grasses de roches. © Congerdesign, Pixabay, DP

Maison

Vacances : comment bien transporter les plantes qu'on veut rapporter ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , résistance des plantes , humidifier les plantes

Durant vos vacances, vous avez certainement découvert des plantes et vous rêvez d'en rapporter chez vous. N'agissez pas à la légère, mais en respectant certaines règles pour leurs transports.

Pour éviter les déceptions à l'arrivée et retrouvez vos plantes assoiffées, quelques précautions s'imposent pour les faire bien voyager...

Une évaporation à limiter !

Piquez vos boutures ligneuses dans de la mousse synthétique comme celle qui garnit les fauteuils et les coussins. Ce support se chargera d'une quantité importante d'eau. Veillez cependant à l'envelopper dans un film plastique afin d'éviter toute évaporation. Vous pourrez ainsi conserver vos boutures pendant 15 jours. Enlevez la terre pouvant adhérer à vos plantes entières, puis enveloppez-les dans un coton humide protecteur. Pour limiter l'évaporation, coupez leurs tiges à la moitié environ, mais surtout pas leurs racines. Disposez-les ensuite sur une bande de papier journal, saupoudrez-les de tourbe, repliez le papier et roulez le tout comme une cigarette. Après avoir fixé l'ensemble avec un élastique, faites tremper votre emballage dans de l'eau, pendant une nuit. Placez enfin votre papier dans un sac en plastique.

Un bouquet de violettes de Parme. © Insubria, Pixabay, DP

À quel rythme devez-vous arroser vos plantes ?

Vos plantes sobres doivent être arrosées lorsque le sol devient sec. C'est le cas des espèces de rocaille, des pelouses rustiques, des arbustes d'agrément, des arbres fruitiers de plein vent et, dans votre potager, des aulx, des oignons, des fèves, des lentilles et des pois. Vos végétaux moyennement exigeants peuvent réclamer une à deux interventions par semaine. Vos espèces gourmandes, comme la tomate, le poivron et les salades réclament d'être arrosées tous les deux à trois jours.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »