Des ingénieurs autrichiens ont inventé une nouvelle méthode de construction par laquelle le pont est édifié à la verticale et se déplie comme un parapluie. Un système qui permet de construire le pont en quelques jours, et particulièrement adapté au franchissement de ravin ou d’espaces naturels.


au sommaire


    Un pont de 116 mètres traverse désormais la petite rivière de Lafnitz, en Autriche. Inauguré le 27 février dernier, il fait partie du projet de nouvelle autoroute S7, actuellement en constructionconstruction par Asfinag, et traversant la ville de Fürstenfeld. Ce pont, qui semble totalement banal à première vue, a pourtant été érigé avec une nouvelle technique révolutionnaire : il n'est pas construit horizontalement mais verticalement, et s'ouvre ensuite comme un parapluie. Imaginée par les ingénieurs de l'Université technologique de Vienne (TU Wien), cette technique assez spectaculaire offre un gain de temps considérable et permet d'ériger des ponts sur des terrains difficiles.

    Construire un pont sans pile et sans échafaudage

    « Selon la taille et l'emplacement, il existe plusieurs techniques de construction de ponts, explique Johann Kollegger, chercheur à l'Institut d'ingénierie structurelle de TU Wien. Si le pont n'est pas trop haut par rapport au sol, il peut être érigé à l'aide d'un échafaudageéchafaudage. Une autre méthode consiste à bâtir la pile du pont et à construire progressivement les tabliers de chaque côté. »

    Une technique qui requiert une précision au millimètre près afin que les deux bords se rejoignent parfaitement. Lorsque la distance entre les piles est trop grande, on fait coulisser des poutrespoutres en acier sur lesquelles on pose des coffragescoffrages où est coulé le bétonbéton. Autre difficulté : de lourds travaux de fondation pour ériger les piles. Il faut parfois détourner le cours de rivières ou travailler dans des ravins de plusieurs centaines de mètres de profondeur.

    Les poutres sont érigées verticalement, puis abaissées à l’horizontale par un mécanisme hydraulique, et remplies de béton. © TU Wien, YouTube

    Un pont construit en deux ou trois jours

    La technique inventée par les ingénieurs autrichiens repose sur un principe complètement différent : des poutres creuses de 54 tonnes, munies d'une armaturearmature en acier, sont préfabriquées et positionnées à la verticale le long d'un échafaudage provisoire. Elles sont ensuite dépliées à l'horizontale grâce à un mécanisme hydraulique, comme un parapluie, puis remplies de béton une fois en place.

    Les poutres pivotantes, de 36 mètres chacune, permettent d'abaisser des travéestravées de 72 mètres, ce qui aboutit à une longueur totale de 116 mètres lorsqu'on complète l'espace entre le bout de la travée et les culées du pont. Un processus réitéré quatre fois pour obtenir la largeur de pont désirée. « La construction de pont prend généralement plusieurs mois, note Johann Kollegger. La fabrication des éléments préfabriquéspréfabriqués pour notre type de pont ne nécessite en revanche que deux ou trois jours, et il ne faut que trois heures pour déplier les poutres ».

    Le pont est composé de 4 poutres au-dessus desquelles on construit le tablier. © Tu Wien
    Le pont est composé de 4 poutres au-dessus desquelles on construit le tablier. © Tu Wien

    Une construction qui préserve les espaces naturels

    Outre le gain de temps et d'argent, cette technique est particulièrement avantageuse pour des terrains difficiles, lorsqu'on doit enjamber des précipices nécessitant de très hautes piles, ou sur des terrains protégés comme des réserves naturelles qui ne doivent pas être perturbées par des travaux (comme c'est le cas pour le pont de Lafnitz).

    La solidité et la durabilité du pont est identique, voire supérieure, selon l'Institut d'ingénierie. La structure comporte en effet moins de joints et d'éléments qu'un pont traditionnel. En revanche, la technique reste pour l'instant limitée à des ouvrages relativement courts. Mais on peut imaginer un enchaînement de ponts-parapluies pour construire des structures plus longues.

    Le pont de Lafnitz vient compléter le précédent, construit juste à côté au-dessus du Lahnbach avec la même méthode entre octobre 2019 et 2020, et qui a servi de prototype. Il concrétise 15 ans de recherche menés à l'Université technologique de Vienne, qui a breveté son idée dès 2006.

    Top 18 des plus beaux ponts du monde

    Le pont des chutes de MultnomahLe Golden Gate Bridge, symbole de San FranciscoLe Tower Bridge, l’emblématique pont londonienLe viaduc de Ribblehead, au Royaume-UniLe Main Street Bridge de ColumbusLe pont de Mostar, un symbole de paix en Bosnie-HerzégovineLe Göltzschtalbrücke, le plus grand pont en brique du mondeLe pont Octávio Frias de Oliveira et ses haubansLe viaduc hélicoïdal de Brusio, une prouesse technique et architecturaleLe viaduc de Millau et ses haubansLe pont Pennybacker au-dessus du lac AustinL’Anaconda Bridge ou Pont Python d'AmsterdamLe pont Érasme, l’emblème de RotterdamLe pont de l'île Rousski, la plus longue portée du mondeLe pont du Millenium de Gateshead, un pont basculantLe pont du Gard, un spectaculaire aqueduc romainLe pont de Wushan, en ChineLe New River Gorge Bridge, un des plus longs ponts en arc
    Le pont des chutes de Multnomah

    Au-dessus des impressionnantes chutes d’eau de Multnomah, se dresse un pont du même nom. En janvier 2014, il a été victime d’une chute de pierres. Bien que les dégâts n’aient pas été trop importants, le pont est fermé depuis, en attente de réparations.

    Localisation : Oregon (États-Unis).

    © Paul M, Flickr, CC by-nc-nd 2.0