Ce pont, que l'on croirait tout droit sorti d'un film de science-fiction, est une prouesse technique inédite. En effet, il a été fabriqué à partir de 4,5 tonnes d’acier inoxydable par impression 3D. Il devrait être installé sur un canal d’Amsterdam l’année prochaine.

au sommaire


    Ils l'ont fait : les ingénieurs et designers de l'entreprise MX3D ont réussi leur pari fou de construire le tout premier pont métallique en se servant de l'impression 3D. Ce projet, qui avait été annoncé en 2015, prévoyait initialement d'utiliser des robots pour fabriquer le pont directement sur un canal d'Amsterdam (voir la vidéo en dessous de cet article). Les machines devaient créer des structures autoporteuses puis cheminer progressivement au fur et à mesure de l'impression du pont jusqu'à rejoindre l'autre côté de la berge.

    MX3D a finalement opté pour une constructionconstruction dans un atelier pour des raisons de sécurité. Mais, après six mois de travail des quatre robots d’impression 3D, 4,5 tonnes d'inoxinox et 1.100 kilomètres de fil d'acieracier, le pont est quasiment terminé. Il mesure 12,5 mètres de long pour 6,3 mètres de large. Son design unique, et, de notre point de vue, superbe, semble inspiré d'un universunivers de science-fiction. 


    MX3D utilise des robots industriels à six degrés de liberté qui peuvent imprimer des pièces complexes et de grande taille. © MX3D

    Le pont sera équipé de multiples capteurs

    La phase finale va consister à insérer des capteurscapteurs sur la structure afin de surveiller son intégrité mais également de mesurer en temps réel la qualité de l'airair et la répartition du poids, de manière à savoir combien de personnes traversent le pont et à quelle vitessevitesse. Ces données seront transmises à une réplique numérique pour aider les ingénieurs à suivre l'évolution du pont sur la duréedurée et pouvoir apporter des améliorations à de futures réalisations.

    Le vrai pont a déjà été testé avec une trentaine de personnes sans problème particulier. Il devrait être installé l'année prochaine au-dessus du canal OZ Achterburgwal qui traverse le centre d'Amsterdam.