Le plus long pont maritime du monde. © Askar, fotolia

Sciences

Les 5 plus longs ponts du monde

Question/RéponseClassé sous :pont , pont le plus long , pont du détroit d’Akashi

Les Hommes construisent des ponts depuis presque toujours. Des ouvrages modestes au début. Mais aujourd'hui, des structures qui ressemblent à de véritables œuvres d'art imaginées par des ingénieurs de plus en plus pointus. Et que l'acquisition de nouvelles connaissances a aussi permis d'édifier de plus en plus longues.

Du pont du Gard au Golden Gate Bridge de San Francisco, les ponts, autrefois rudimentaires, font aujourd'hui partie intégrante du paysage. Et ils sont de ces structures complexes auxquelles les architectes aiment à confronter leur imagination. Tentant chacun de construire le plus beau pont du monde. Mais aussi le plus fonctionnel.

Du côté des ponts les plus longs du monde -- le classement précis n'est pas nécessairement facile à établir, sachant que la longueur d'un pont peut se définir de différentes façons, en fonction du type de pont notamment --, on peut d'abord citer le pont du détroit d'Akashi (Japon) qui figure aussi dans la liste des ponts les plus hauts du monde. Ce pont mérite sa place dans cette liste, car il possède la plus grande portée jamais construite. Pas moins de 1.991 mètres pour cette portée centrale qui franchit depuis 1998 la mer intérieure de Seto, une voie maritime internationale. À titre de comparaison, la portée principale du pont de Tancarville, qui est la plus longue de France, ne mesure que 608 mètres.

Le pont ferroviaire Danyang-Kunshan est le plus long pont du monde. Il mesure près de 165 kilomètres. © MNXANL, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Des ponts de plusieurs kilomètres de long !

Évoquons ensuite le plus long pont maritime du monde. Un pont achevé début 2018 après huit années de travaux. Il relie Hong-Kong et Macao à Zhuhai en Chine et mesure 55 kilomètres de long. Quatre îles artificielles ont dû être construites pour soutenir la structure de quelque 420.000 tonnes d'acier. De quoi édifier plus de 60 fois la tour Eiffel !

Pour revenir les pieds sur terre, sachez que le podium des plus longs ponts du monde est ainsi constitué :

  1. Sur la première marche du podium, on trouve depuis 2011, le pont Danyang-Kunshan, lui aussi sur la ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai. Il mesure près de 165 kilomètres, mais sa portée maximale ne dépasse pas les 80 mètres.
  2. Le pont Changhua-Kaoshung (Taïwan), un autre pont ferroviaire dont la construction a été achevée en 2007, se place en deuxième position avec plus de 157 kilomètres de long.
  3. Le grand viaduc de Tianjin, situé en Chine. Il s'agit d'un pont ferroviaire de plus de 113 kilomètres. Un viaduc qui se trouve depuis 2011 sur la ligne à grande vitesse reliant Pékin à Shanghai.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Un pont imprimé en 3D, bientôt à Amsterdam  L’impression 3D avance à pas de géant et nous avons déjà pu voir toutes sortes de réalisations étonnantes. Néanmoins ce projet à Amsterdam reste exceptionnel : il vise à imprimer un pont métallique en 3D directement sur site ! Voici en vidéo un aperçu de sa construction.