Ce pont pivotant de 100 mètres enjambe une voie ferrée et une autoroute. © CGTN, capture écran Facebook

Sciences

La Chine inaugure un immense pont autoroutier pivotant

ActualitéClassé sous :pont , pont pivotant , pont le plus haut

Ce pont a été construit au milieu d'une autoroute et d'une voie ferrée, dont le trafic a ainsi pu continuer durant les travaux. Cette vidéo montre sa mise en place, après une rotation de 90° sur son pilier central.

Quelque 100 mètres de long, 33 mètres de large et 14.000 tonnes : un gigantesque pont pivotant a été inauguré avec succès le 2 avril dernier pour raccorder les deux morceaux de l'autoroute Shantou-Zhanjiang, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine. Enjambant une autre autoroute et une voie ferrée, il a été construit parallèlement entre ces deux dernières, afin de ne pas gêner le trafic durant les 22 mois de travaux. Le pont en forme de T a ensuite tourné de 87° à la vitesse de 73 cm par minute, le tout ajusté par des capteurs et des caméras afin que le pont vienne parfaitement se placer dans sa position cible.
 

« Le principe est le même que celui d'une scie abrasive rotative », explique Yan Abei, le chef de projet à la China Railway Engineering Group Co (CREC), qui a construit l'infrastructure. Une plaque tournante a été installée sous le pilier du pont et un vérin actionne le mouvement ». L'opération a nécessité une interruption du trafic ferroviaire d'à peine deux heures (110 minutes précisément). Élément clé de l'autoroute, ce pont permettra de réduire le temps de trafic entre Huizhou, qui jouxte la capitale provinciale de Guangzhou à l'est, et la ville de Qingyuan au nord-ouest, de 3 heures à 90 minutes en 2020.

La Chine : le pays des ponts records

La Chine engrange les records en matière de ponts ces derniers temps. Le même jour, ce 2 avril, le pays achevait son premier viaduc ferroviaire avec la Russie. En décembre dernier, l'ouvrage d'art le plus long du monde, en forme d'arche, (490 mètres) a été terminé dans la province du Yunnan au sud-ouest du pays. En octobre, le plus long pont maritime du monde (55 km) reliant Hong-Kong et Macao était inauguré en présence du président chinois Xi Jinping. En 2016, c'était le pont le plus haut qui ouvrait dans la province du Guizhou à 565 mètres au-dessus d'une rivière.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !