Le triangle des Bermudes. © DS003, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Jeu mathématique : le triangle des Bermudes

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , triangle des Bermudes , mesure des distances

Définissant une zone géographique de l'océan Atlantique, l'appellation du « triangle des Bermudes » est née en 1964 sous la plume d'un journaliste américain. Comme tous les triangles, il possède trois sommets : l'archipel des Bermudes et les villes de Miami en Floride, et de San Juan à Porto Rico.

La superficie du triangle des Bermudes est de l'ordre du million de kilomètres carrés. Selon la légende, cet endroit serait particulièrement dangereux : de nombreux bateaux et avions y auraient disparu. Bien entendu, il s'agit d'un mythe popularisé par la disparition d'une escadrille de cinq avions torpilleurs américains en entraînement sur le secteur, le 5 décembre 1945. Dans Rencontre du troisième type, le film de Steven Spielberg, sorti en 1977, cette escadrille est enlevée par des extraterrestres...

Les faits sont plus prosaïques comme le montrent les communications radio, que chacun pourra trouver sur l'Internet. De façon étrange, le lieutenant instructeur, qui commandait l’escadrille, n'avait pas sa montre. Le plan de vol correspondait à un triangle défini par trois angles et trois longueurs.

Trouverez-vous pourquoi l’oubli d’une montre a pu entraîner la perte d’une escadrille ?

Personne n'avait de montre... © Hervé Lehning, tous droits réservés

Réponse :

Connaissant la vitesse de l'avion, la montre permet de calculer les distances. Si ces dernières sont fausses, le chef d'escadrille peut se trouver au-dessus des Bahamas en se croyant au sud de la Floride et prendre une mauvaise décision, ce qui a sans doute perdu l'escadrille en mer. Les seuls mystères sont la cause de l'oubli de la montre et le fait qu'aucun des élèves pilotes de l'escadrille n'ait corrigé les erreurs du lieutenant instructeur... À moins qu'ils aient tous oublié leurs montres, ce qui reste extrêmement curieux. Faut-il pour autant faire intervenir des extraterrestres pour expliquer ces bizarreries ?

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.

Comment se réconcilier avec les mathématiques ?  Normalien, agrégé de mathématiques et titulaire d'une maîtrise d'histoire des religions, Hervé Lehning se consacre entièrement, depuis 2010, à la vulgarisation scientifique, en mathématiques, en informatique et en cryptologie. Dans cette vidéo, il donne quelques idées simples pour dédramatiser et faciliter l’accès aux mathématiques.