Pour vivre sereinement et circuler agréablement dans un logement, le rangement s’avère important. En effet, le manque de place est un phénomène qui s’invite régulièrement dans les intérieurs. Alors, comment gagner de l’espace en l’optimisant grâce à quelques astuces ?


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Il ne s’agit pas de surcharger une décoration ou d’aménager en surplus les pièces d’une maison pour trouver des solutions d’aménagement, mais plutôt de réfléchir aux idées possibles à mettre en place. Qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une chambre devant intégrer un bureau, il est parfois nécessaire de redoubler d’inventivité pour venir à bout du manque d’espace !

    Installer des portes coulissantes

    Le fait de supprimer le débattement des portes en posant des modèles coulissants fera gagner un maximum de place à un couloir, une chambre ou une cuisine, surtout si le lieu de vie est exigu. Et s’il est possible d’intégrer des portes à galandage, le gain de place sera supérieur puisqu’il sera alors possible d’installer un meuble devant la cloison intégrant la porte.

    Les meubles à portes coulissantes permettront également de gagner de la place à l’ouverture. Sans compter que, d’un point de vue décoration, ce type de porte peut se révéler très utile pour masquer une télévision et laisser place à un espace rangé et harmonieux !

    Sur rail ou à galandage, une porte coulissante permet d'optimiser l'espace. © Toyakisfoto.Photos, Adobe Stock
    Sur rail ou à galandage, une porte coulissante permet d'optimiser l'espace. © Toyakisfoto.Photos, Adobe Stock

    Exploiter les recoins

    Dans un petit environnement ou simplement par besoin de place supplémentaire, les espaces de rangement peuvent être repensés sans hésitation ! Ainsi, certaines zones sont aisément exploitables comme l’emplacement situé sous les marches d’un escalier ou le couloir. Ces endroits sont à même de se transformer en bibliothèque ou en placard d’appoint. Le sur-mesure est une solution qui permet de s’adapter parfaitement à l’espace. Néanmoins, coffres et étagères standards peuvent aussi former un ensemble pratique. Il reste donc opportun de consulter une liste de magasins déco pour pouvoir y comparer les solutions d’aménagement. Une niche peut également être aménageable en bibliothèque et un placard peu profond peut se transformer en bureau d’appoint… la fonctionnalité n’a pas de limite !

    Utiliser les murs et les dessus de portes

    En plus d’agrandir une pièce et d’éviter la perte de place, l’installation de placards du sol au plafond reste indéniablement pratique. Il est cependant nécessaire d’avoir une hauteur sous plafond qui le permette ! Les murs peuvent recevoir des étagères pour une déco minimaliste ou, dans une cuisine, pour positionner les ustensiles et autres éléments indispensables pour cuisiner. Les dessus de portes ne sont pas en reste et sont susceptibles d’être facilement exploités pour y ranger des livres ou des accessoires dont l’utilité reste occasionnelle. Attention, cette installation doit rester esthétique et discrète pour conserver une relative harmonie !

    Disposer des meubles pratiques

    Lit placard, coffre-banquette ou table à rallonge, les meubles deviennent fonctionnels pour accroître le gain de place, mais aussi multiplier le nombre de rangements. En plus de faire entièrement partie de la décoration d’une maison ou d’un appartement, certains meubles revêtent une fonction de rangement. Ainsi, la tête de lit peut renfermer une partie dressing et le canapé intégrera des rangements insoupçonnables. La disposition de grandes boîtes, de panières ou de vieux coffres apportera une décoration supplémentaire et de surcroît, de nouvelles solutions de rangement !