SpaceX et une startup canadienne prévoient de lancer un satellite qui diffusera des publicités dans l'espace. Une perche à selfie sera utilisée pour diffuser les images en direct sur terre.

On savait que le ciel bleu ne serait plus pollué de bannières de réclames accrochées à l'arrière des avions de tourisme, mais Business Insider nous apprend que la publicité pourrait prendre encore plus de hauteur. Selon nos confrères, SpaceX et une start-up canadienne ont le projet commun de lancer un satellite dédié à l'affichage de publicités dans l'espace.

Baptisé CubeSat, l'engin devrait être placé en orbiteorbite en 2022 par la fusée Falcon 9Falcon 9 de SpaceX, et sa particularité est d'être doté d'un écran pixélisé sur lequel seront projetés des publicités, des logos de sociétés, mais aussi des œuvres d'art... En fait, n'importe quelle compagnie ou personne physiquephysique, ayant les moyens, pourra se faire sa publicité dans les étoilesétoiles.

Le Woodstat dispose aussi d'une perche à selfie. © ESA
Le Woodstat dispose aussi d'une perche à selfie. © ESA

Les publicités seront-elles encadrées et modérées ?

Concrètement, le CubeSat sera équipé d'une perche à selfie qui filmera son écran, et diffusera les images en live sur YouTube ou sur TwitchTwitch. Pour faire de la publicité sur le CubeSat, n'importe qui, professionnel ou particulier, devra acquérir des « tokens » (jetonsjetons) avec des cryptomonnaiescryptomonnaies, et chaque « jeton » représente un pixelpixel sur l'écran.

Pour dessiner son logo ou son œuvre d'art, cinq types de « token » sont nécessaires : Beta pour la coordonnée X ; Rhoe pour la coordonnée Y ; Gamma pour la luminosité ; Kappa pour la couleurcouleur et XI pour la duréedurée d'affichage.

Selon le P.-D.G. de la GEC, Samuel Reid, l'idée est de « réaliser quelque chose qui puisse démocratiser l'accès à l'espace et permettre une participation décentralisée ». En souhaitant que les publicités soient modérées... puisqu'il espère que les gens ne gaspilleront pas d'argentargent « pour quelque chose d'inapproprié, d'insultant ou d'offensant. »