© murattellioglu, Adobe Stock
Maison

Comment créer une atmosphère haut de gamme dans son espace nuit ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , chambre à coucher , Œuvre d'art
 

Avec une moyenne de huit heures de sommeil par nuit pour un adulte, plus de 121 jours par an sont passés dans les bras de Morphée. Si le temps écoulé dans cet espace est souvent dédié au repos, il s’agit d’un lieu dont il ne faut pas pour autant négliger la décoration. Et pourquoi pas y intégrer des objets haut de gamme plutôt que de les réserver au salon ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 6 recommandations pour bien dormir  Inscrire une routine est primordial pour indiquer à notre corps qu'il est l'heure de dormir, mais le réveil joue aussi un rôle très important ! 

Une chambre est souvent perçue comme un cocon où bien-être et sérénité sont essentiels pour y trouver le repos, intrinsèque à ce lieu. L’appropriation de l’espace nuit à travers une décoration personnelle, du linge de lit ou même un dressing et des accessoires est une nécessité importante pour établir un certain confort. Après tout, une chambre est un espace intime où tous les goûts sont permis !

Comment établir une touche personnelle, authentique et haut de gamme à la décoration de sa chambre ?

S’il est conseillé d’avoir une chambre apaisante et pas trop fournie pour bien y dormir, elle se doit également d’être inspirante et personnelle pour ressentir la quiétude propice à l’endormissement. Ainsi, qu’il soit dans les tons noir et blanc, laqués et moderne, ou plus colorée et rustique, l’espace nuit, plus qu’une autre pièce, se doit de refléter la personnalité et les envies de ses occupants. Et, en matière de décoration haut de gamme, les possibilités sont grandes : sculptures et œuvres d’art, plafonnier et luminaires design et originaux. Ce type de décoration singulière y a parfaitement sa place et peut, petite cerise sur le gâteau, donner à ses occupants l’impression de visiter une galerie d’art au quotidien !

 La chambre est un espace personnel où tous les goûts sont permis, comme y intégrer sculptures et œuvres d’art, luminaires design et originaux. © Galina, Adobe Stock

Quel type de meubles installer dans sa chambre pour un effet haut de gamme ?

Il est également possible de jouer sur l’installation de meubles haut de gamme. Le choix d’une literie qualitative et confortable, d’une tête de lit rappelant les chambres d’hôtels de luxe, de tables de nuit aux finitions raffinées ou d’un grand dressing donnent à la chambre un aspect cosy et luxueux.

Le tout peut être réalisé sur mesure en fonction des budgets et dans des matériaux nobles comme le bois massif, le marbre, le laiton, le cuivre ou le cristal pour les luminaires. La combinaison des matières (bois et métal ou marbre et bois…) apporte une atmosphère unique et personnalisée.

Quels accessoires inclure pour être en accord avec la décoration de la chambre ?

Les accessoires mettent en valeur la décoration de la chambre et apportent du style et du charme à un espace nuit. Miser sur une profusion de coussins en velours ou en soie donne l’impression d’un confort extrême. L’installation d’un plaid moelleux l’hiver au pied du lit va rehausser le linge de lit en apportant un aspect chaleureux. Les miroirs sont également des accessoires essentiels à intégrer à une chambre pour une impression de profondeur s’ils sont grands et accrochés au mur ou, plus petits mais design, pour une utilité au quotidien.

Effets personnels par excellence, les bijoux et les montres ne sont pas en reste pour valoriser une chambre. Par exemple, quoi de plus agréable que d’apercevoir chaque matin une belle montre Michael Kors ? À condition qu’elle soit magnifiquement conservée dans un écrin comme un coffret à bijoux en verre ou en cuir…

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !