Un dressing peut accueillir toutes sortes de vêtements à condition de bien le dimensionner. © Francis Bourgouin, flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment optimiser l'agencement d'un dressing ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Dressing , rangement

Le dressing est assurément le rangement idéal pour accueillir les vêtements et autres chaussures si la place est réduite. Mais la sensation d'avoir un grand espace peut rapidement conduire à se laisser déborder et à en mettre partout, sans organisation ni tri. Pour éviter ce travers, il est important d'agencer son dressing de façon optimale.

1) Agencer un dressing : déterminer où va chaque affaire

L'optimisation de la place dans le dressing se fait d'abord par le tri des affaires à y entreposer. Il est d'abord conseillé de séparer les vêtements dont on a le plus souvent besoin, et qu'il faut donc mettre à portée de main, et ceux que l'on utilise plus ponctuellement et qui peuvent être juchés en haut des étagères. Ensuite, il est conseillé de multiplier les espaces différents, pour accueillir tous les types de vêtements, et pour soigner leur rangement et éviter qu'ils se froissent.

2) Pour l'agencement d'un dressing, soigner les accessoires

Tringles, porte-cravates, cintres, tiroirs, placards... il existe de nombreuses sortes d'accessoires qui permettent d'optimiser pleinement la taille du dressing et d'y entrer le plus de choses possible sans les abîmer. En plus, des petits meubles ou des piles de casiers peuvent être positionnés dans l'espace ou à côté. Le choix d'accessoires peut aussi être l'occasion de se préoccuper de l'éclairage du dressing. Des systèmes de rampes ou de tringles lumineuses, à base de Led, existent et sont de plus en plus prisés.

3) Agencer un dressing : déterminer la taille des rangements

Il est important de bien évaluer la taille de la pièce où le dressing sera positionné pour éviter de perdre de la place ou de se retrouver avec un rangement trop important. C'est d'ailleurs l'espace libre qui va servir d'argument entre un dressing ou un placard, d'autant que le dressing doit pouvoir accueillir une personne cherchant un vêtement ou voulant se changer. Différentes formes de dressings existent aussi pour s'intégrer au mieux dans la pièce.

Pense-bête : une mesure précise est aussi importante pour caler les étagères et autres hauteurs de tringles afin d'avoir un rangement le plus efficace possible.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi