Les 7 meilleurs meubles de rangement 2020 - meuble de rangement test & comparatif

En moyenne, une personne passe un tiers de son existence à ranger ses affaires. Afin de vous aider à mieux classer, agencer, ordonner et stocker votre bric-à-brac, de nombreuses solutions de rangement sont proposées dans les commerces. Pour que vous puissiez acquérir le meilleur de ces meubles de rangement, nous vous avons concocté ce comparatif fondé sur des conclusions de tests et des avis récupérés sur des portails de consommateurs qui traitent du même sujet. À la fin de ce comparatif, vous pourrez choisir le meilleur meuble de rangement de 2020, ou du moins, vous forger une meilleure opinion sur ce mobilier devenu indispensable dans un intérieur.

meuble de rangement liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des meubles de rangement

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un meuble de rangement ?

Qu'est-ce qu'un meuble de rangement ? 

La meilleure définition du meuble de rangement que nous avons trouvé est la suivante : c’est un mobilier grâce auquel vous allez pouvoir classifier, ordonner et caser vos affaires et effets personnels. Il peut s’agir de vêtements, de livres, de dossiers, de la paperasserie ou des objets de valeur que vous ne souhaitez pas exposer.

Ces meubles de rangement peuvent être fabriqués avec du plastique, de la résine, du métal, du bois ou du contreplaqué. En fait, il est possible de fabriquer ce type de mobilier avec tous les types matériaux existants.

Les meubles de rangement optimisent l’espace et facilitent grandement le classement des affaires.

Mais pour obtenir un réel gain d’espace, il est nécessaire de choisir un meuble qui s’adapte aux contraintes de la pièce à l’intérieur de laquelle il est destiné.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi la centaine de fabricants du marché, bon nombre de comparatifs estiment que les 7 meilleurs auxquels vous devez prêter votre attention sont les suivants.

  • Songmics
  • TecTake
  • Just Home
  • Langria
  • Demeyere
  • Homfa
  • Woodluv
La fabrication des objets décoratifs et des meubles de rangement est le principal domaine d’activité de cette marque. Depuis 2002, Songmics mise sur l’utilisation des matériaux modernes pour satisfaire les besoins des particuliers et des professionnels de la décoration d’intérieur. Grâce à ses créations, vous allez pouvoir mettre de l’ordre dans les pièces de votre maison, et vous allez adorer le faire. Présentés en différentes dimensions et d’une esthétique très moderne, les meubles Songmics seront un énorme plus pour votre maison. Rien que pour cela, nous lui attribuons la première place de ce comparatif des meilleurs fabricants.
TecTake est une marque allemande relativement jeune qui possède déjà de nombreuses branches partout en Europe. Malgré sa forte popularité, TecTake reste très discrète pour ce qui est de son histoire. TecTake plaît énormément pour la qualité de ses produits, mais aussi pour ses options de garanties et de SAV. Au moindre souci avec votre commande, une équipe vous apporte des solutions dans les meilleurs délais. Cette seconde place dans ce comparatif des meilleurs meubles de rangement, TecTake ne l’a pas volée.
Just Home n’est pas un fabricant de meubles de rangement comme les autres. Elle est l’une des rares marques à proposer un accompagnement personnalisé à sa clientèle, quelle que soit la nature de leur projet. Consciente que le rangement tient un rôle important dans une habitation, Just Home propose à sa clientèle des mobiliers tendance dont le design sort vraiment de l’ordinaire. En optant pour les mobiliers de cette marque, attendez-vous à ajouter du cachet dans votre intérieur. Même si elle est peu dévoilée dans les autres comparatifs, Just Home mérite largement de figurer dans le nôtre.
Langria est une entreprise qui œuvre depuis de nombreuses années dans la création et la vente de mobiliers pour la maison et le bureau. Très ergonomiques et élégants, les mobliers de rangement Langria sont fabriqués avec des matériaux très résistants. Si vous recherchez des mobiliers qui sont à la fois robustes et fonctionnels, les créations de Langria promettent une longue durée de vie. Dans ce comparatif, les mobiliers de rangement Langria sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Depuis sa création, Demeyere a fait l’effort de se rapprocher de sa clientèle. Pour ce faire, la marque a honoré de sa présence de nombreux salons professionnels destinés aux mobiliers pour la maison et de bureau. Robustes et élégants, les mobiliers Demeyere vous permettront de tout ranger à un même endroit sans oublier d’ajouter du cachet à votre intérieur. Fortement plébiscité par les autres comparatifs sur les meilleurs mobiliers de rangement, Demeyere a largement mérité sa place dans ce guide d’achat.
Confort et convivialité sont très importants dans un foyer et même dans un bureau. D’ailleurs, c’est ce que cette marque essaye d’améliorer tous les jours au travers de sa collection de mobiliers de rangement, les meilleurs qui soient à notre humble avis. Privilégiant des matériaux de qualité comme le bois et l’acier, Homfa garantit des mobiliers à la fois élégants et robustes.
Les mobiliers de rangement Woodluv ont de la personnalité et ils ne manqueront pas de révéler le caractère de votre intérieur une fois qu’ils y auront été posés. Si vous aimez les mobiliers polyvalents qui peuvent être installés dans toutes les pièces de votre habitation, Woodluv est une marque à privilégier. Bien qu’elle soit encore peu connue, cette marque a du potentiel créatif à revendre, d’où sa présence dans notre comparatif des meilleurs fabricants pour cette année 2020.

 Comment fonctionne un meuble de rangement ?

 Comment fonctionne un meuble de rangement ?Autrefois dissimulés sous un escalier ou dans un coin de la chambre, les mobiliers de rangement s’exposent fièrement actuellement. Désormais, ces mobiliers se veulent fonctionnels et stylés.

On les utilise pour agrémenter un intérieur et le rendre plus intemporel. Qu’il soit fabriqué avec du bois, du métal, du plastique ou du contreplaqué, ce meuble vous rend la vie plus facile avec ses multiples rangements.

Vous pourriez y ranger des vêtements, des chaussures, des livres et d’autres choses encore. En fait, ce meuble se prête à plusieurs centaines d’utilisations et il vous appartient de trouver le meilleur emploi au vôtre une fois qu’il vous sera livré chez vous.

Ils peuvent fonctionner avec des tiroirs, des portes, ou simplement des espaces ouverts.

Certains meubles sont modulables afin de bien s’adapter à votre intérieur.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application des meubles de rangement Le meuble de rangement est le mobilier idéal pour organiser vos affaires personnelles dans la chambre, la salle de bain, la cuisine et le salon. Oui, il n’existe pas d’endroits particuliers où installer cet ameublement.

Il convient parfaitement bien aux petits comme aux grands espaces. Le meuble de rangement se décline en plusieurs modèles.

Si certains sont dotés de niches ouvertes pour mettre en valeur les objets décoratifs, les autres sont fermées afin de mieux protéger les objets de valeur. Peu encombrants et facilement transportables, les mobiliers de rangement se posent comme la meilleure alternative si vous aimez réagencer régulièrement votre intérieur.

Quels types de meubles de rangement existe-t-il ?

Une étude méticuleuse des avis et conclusions de tests nous a permis de dévoiler les différentes catégories de meubles de rangement du marché :

Les meubles de rangement prĂŞt-Ă -poser

Quels types de meubles de rangement existe-t-il ? 

Les mobiliers de rangement prêt-à-poser ont l’avantage d’être très faciles à monter. Généralement, ce genre de mobiliers est proposé en kit et il offre une solution de rangement rapide et fonctionnel.

Le plus souvent, les mobiliers de rangement prêt-à-poser sont faits avec du métal, de l’acier, du bois ou du plastique. Disponibles en diverses dimensions, ces meubles sont équipés de plusieurs tablettes et peuvent supporter des charges assez lourdes, mais à condition d’être de la meilleure qualité.

Les mobiliers de rangement prêt-à-poser sont gratifiés de nombreux avis positifs sur les comparatifs en raison de leur praticité. Ils peuvent servir de rangement pour tout et n’importe quoi. Cependant, le fait qu’ils doivent monter eux-mêmes le meuble ne satisfait pas certaines personnes. Nombreuses d’entre elles sont très virulentes dans leurs avis sur la question.

Les meubles de rangement modulables

Les mobiliers de rangement modulables se composent de plusieurs éléments modulaires qui leur permettent de s’adapter aux moindres besoins des utilisateurs. Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles.

On y trouve des mobiliers de rangement modulables avec ou sans fond, avec ou sans tiroirs, avec ou sans portes ou tout simplement ouverts. Par cette modulabilité, on peut créer soi-même son rangement selon les contraintes de l’intérieur.

Le plus souvent, les mobiliers de rangement modulables sont fabriqués avec des matériaux légers, mais qui supportent tout de même de lourdes charges. Les mobiliers de rangement modulables s’adaptent à tous les besoins décoratifs. Ils permettent à un intérieur de se doter de la meilleure finition.

En revanche, moduler un meuble peut devenir un véritable casse-tête si m’on n’a pas une idée très précise de ce que l’on recherche.

Les meubles de rangement sur mesure

Quels types de meubles de rangement existe-t-il ? Cette catégorie de meuble, que l’on classifie dans le haut de gamme, répond à des besoins plus spécifiques. Les mobiliers de rangement sur mesure sont la meilleure option à considérer si l’on souhaite se doter d’un mobilier qui s’adapte parfaitement à un intérieur.

Les mobiliers de rangement sur mesure sont généralement plus beaux et plus fonctionnels. En comparaison aux mobiliers de rangement modulables, les mobiliers sur mesure sont toutefois plus chers.

C’est ainsi que le meuble de rangement est testĂ©

Si vous souhaitez vous équiper avec le meilleur meuble de rangement du marché, voici les critères de choix recommandés par les comparatifs dans leurs avis.

La forme du meuble

Il faut que le meuble épouse l’espace disponible dans la pièce. Si vous faites face à des contraintes d’espace, les comparatifs recommandent dans leurs avis des mobiliers carrés ou rectangles.

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des mobiliers de rangement classiques avec tiroirs et portes battantes ou coulissantes.

Les affaires Ă  ranger dans le meuble

Avez-vous besoin de ranger des chaussures, des vêtements, des dossiers ou des objets ? Il existe sur des comparatifs des mobiliers de rangement spécifiques qui répondront aux moindres de vos besoins.

Autrement, vous pouvez opter pour des mobiliers polyvalents qui peuvent tout accueillir.

Ces mobiliers sont d’ailleurs le meilleur choix Ă  faire pour les chambres d’enfants. 

L’espace dont vous disposez

Si vous avez un petit espace, des testeurs recommandent dans leurs avis des mobiliers de rangement bas qui offrent une plus grande capacité de stockage sans pour autant accaparer la pièce.

Le matériau du meuble

En bois, en métal, en acier, en mélamine, en contreplaqué, le choix des matériaux est pléthore. Notez que ce meuble se veut avant tout décoratif. Aussi, les comparatifs recommandent des mobiliers qui mettent en valeur votre intérieur.

Privilégiez les produits qui ont passé avec succès les tests de résistance aux chocs.

La gamme de prix

Vous trouverez dans les comparatifs des meilleurs mobiliers de rangement des produits à tous les prix. Ce sont la qualité de finition et le matériau qui vont définir qu’un produit est ou non bon marché.

Évaluation du produit

Songmics LSF03H

Exemple de meuble de rangementLe Songmics LSF03H est l’un des meilleurs mobiliers de rangement pour chambre à coucher. D’une taille modeste, il fait 150 x 45 x 175 cm et de 5 kilos.

Ce mobilier au design novateur se compose d’une structure en métal et d’un revêtement en plastique de très bonne qualité. Il a été conçu pour répondre à tous les besoins, le plus longtemps possible.

Le meuble Songmics LSF03H impressionne par ses nombreux espaces d’agencement. Grâce à lui, vous aurez à portée de main les vêtements et les accessoires dont vous aurez besoin au quotidien.

Les avantages :

  • Avant d’être proposĂ©e sur le marchĂ©, la structure de ce meuble est passĂ©e par une multitude de tests qu’elle a rĂ©ussis haut la main.

Les inconvénients :

  • Des tests ont rĂ©vĂ©lĂ© qu’une exposition permanente au soleil risque de ternir le revĂŞtement en plastique de ce mobilier.

TecTake 400919

Exemple de meuble de rangementLe TecTake 400919 est l’un des meilleurs mobiliers de rangement pour chambre à coucher, salon et bureau selon les comparatifs. Il s’agit d’un meuble modulable composé de 12 casiers que vous pouvez organiser en fonction de vos besoins.

Avec ses 115 cm x 37 cm x 150 cm, ce meuble ne propose pas moins de 600 litres de rangement pour vos vêtements, chaussures et dossiers. Vous pouvez aisément le déplacer, car il ne pèse que 9 kilos.

Grâce à ses étagères en polypropylène et ses renforts en métal, le TecTake 400919 est conçu pour durer.

Les avantages :

  • Le TecTake 400919 est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs mobiliers de rangement actuel pour sa grande capacitĂ© et sa simplicitĂ© de montage.

Les inconvénients :

  • Selon les avis et tests rĂ©alisĂ©s par des utilisateurs, fixer les plaques aux joints de fixation est difficile. Un petit maillet aurait bien facilitĂ© cette tâche.

Homfa avec 1 placard et 4 tiroirs

Exemple de meuble de rangementLe Homfa avec 1 placard et 4 tiroirs est sans doute le meilleur meuble de rangement bon marché de ce comparatif. Il se compose d’un placard et de quatre tiroirs.

Faisant 56 cm x 30 cm x 83 cm, cet ameublement est fabriqué avec du MDF blanc (panneaux de fibre à moyenne densité) de premières qualités. C’est un mobilier de rangement hydrofuge, léger, mais d’une énorme robustesse à installer dans les espaces de vie comme la chambre, la cuisine, la salle de bain ou le salon.

Si ce produit est considéré comme le meilleur par les comparatifs, c’est surtout en raison de son design et ses tiroirs de grande capacité. Avec ce mobilier, vous aurez de quoi ranger un volume important d’effets personnels.

Les avantages :

  • Ce mobilier Homfa avec 1 placard et 4 tiroirs est parfait comme meuble de rangement d’appoint. Il donnera de la personnalitĂ© Ă  votre intĂ©rieur.

Les inconvénients :

  • Pas mal d’utilisateurs auraient fait remarquer dans leurs avis et tests que ce mobilier n’est pas aussi grand qu’il n’y parait.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des meubles de rangement :

  • Les meilleurs mobiliers de rangement offrent une grande capacitĂ© de stockage.
  • Pour qu’ils puissent durer dans le temps, les meilleurs mobiliers de rangement sont fabriquĂ©s avec des matĂ©riaux de haute qualitĂ©.
  • Les meilleurs mobiliers de rangement se montent très rapidement.
  • Les mobiliers de rangement sont un plus pour la dĂ©coration.
  • Leurs ouvertures permettent un accès facilitĂ© aux accessoires qui y sont entreposĂ©s.
  • Une large gamme de finition est offerte aux utilisateurs.
  • Les meilleurs mobiliers de rangement peuvent servir de rangement aux objets de valeur.
  • L’ossature en acier offre une bonne stabilitĂ© au meuble.
  • Les tiroirs sont très pratiques.
  • 10.Les modèles modulables peuvent ĂŞtre arrangĂ©s au grĂ© des envies.

Les inconvénients des mobiliers de rangement :

  • Certains mobiliers sont difficiles Ă  monter.
  • La qualitĂ© n’est pas Ă  la hauteur du prix annoncĂ©.
  • Les matĂ©riaux sont de piètre qualitĂ©.
  • Le montage est difficile.
  • Le design est trop Ă©lĂ©mentaire et ne convainc pas.
  • Il semble que certains mobiliers aient foirĂ© pendant les tests de rĂ©sistance, mais sont encore vendus.
  • L’absence des tiroirs.
  • Les raccords en plastique se brisent sous le poids des affaires. Ils doivent faire l’objet de plus de tests.
  • L’absence des Ă©tagères.
  • Le soleil ternit les revĂŞtements.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un meuble de rangement ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un meuble de rangement ? Pour que le meuble de rangement puisse s’intégrer dans l’espace que vous lui destinez, il faudra prendre en compte ses dimensions. En principe, les tests comparatifs délivrent des informations précises sur la taille des mobiliers présentés par leurs soins, aucun souci particulier ne devrait donc se présenter.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier l’accessibilité pour la circulation dans la pièce. Le meilleur choix reste donc un meuble qui ne soit pas trop imposant et qui ne gêne pas le passage.

Les meilleurs meubles de rangement sont accompagnés de certains accessoires comme l’éclairage interne LED par exemple. Bon nombre de comparatifs les recommandent.

 

Alternatives au meuble de rangement

Il y a sur le marché de nombreuses alternatives au meuble de rangement, mais la meilleure d’entre elles reste l’étagère de rangement en bois ou en métal. Tout comme les meubles présentés dans ce comparatif, les étagères sont fabriquées avec des matériaux de qualité comme le bois massif, le contreplaqué, l’aluminium ou l’inox pour leur permettre de résister à de lourdes charges.

De style industriel ou classique, les étagères de rangement peuvent accueillir différents accessoires décoratifs, des livres ou des dossiers. Les modèles bas avec portes battantes peuvent même servir de rangement pour les chaussures et les vêtements.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon meuble de rangement ?

Où dois-je plutôt acheter mon meuble de rangement ?Certes, acheter des meubles de rangement dans un commerce spécialisé permet d’en apprécier la qualité sur le vif, mais il faut reconnaître que cela est trop chronophage. De plus, ramener le meuble jusque chez vous n’est pas toujours chose facile.

Pour obtenir un meuble qui soit à la fois esthétique et fonctionnel, privilégiez plutôt les pistes qui vous sont proposées dans les comparatifs.

Non seulement vous pouvez obtenir vos mobiliers au meilleur prix, mais vous pourriez également bénéficier d’une livraison à domicile dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les meubles de rangement résistent-ils à l’humidité ?

Cela dépend de la qualité du meuble. Cependant, les modèles fabriqués en panneau MDF offrent une bonne protection contre l’humidité.

Puis-je ajouter des portes Ă  un meuble de rangement ?

Si le mobilier possède des traverses rainurées sur le devant, il est possible d’y ajouter des portes.

Puis-je suspendre mon meuble de rangement ?

Non ! Ce mobilier ne peut être suspendu, autrement, on parlerait d’étagères.

Puis-je ajouter des tiroirs Ă  mon meuble de rangement ?

Oui ! Cela est possible s’il s’agit d’un meuble modulable. Pour les autres catégories de rangement, d’énormes transformations seraient à prévoir.

Puis-je acheter des pièces séparément ?

En principe, les meubles de rangement en kit sont vendus et livrés en une seule fois. Cependant, des marques offrent la possibilité d’ajouter des compartiments.

Quel est le poids maximal supporté par ce mobilier ?

Cela dépend de la marque et de qualité de conception, mais en principe, les meilleurs meubles de rangement peuvent supporter jusqu’à 80 kilos.

Quel est le meilleur matériau pour le meuble de rangement ?

Selon les comparatifs, les meilleurs matériaux pour un meuble de rangement sont le MDF et l’acier.

Puis-je obtenir un meuble de rangement sur mesure ?

La meilleure façon d’obtenir un meuble sur mesure est de prendre contact avec une marque qui se chargera de vous créer le mobilier dont vous avez besoin.

Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon meuble de rangement ?

En affinant votre comparatif, vous allez pouvoir acquérir le meilleur meuble au budget que vous aurez vous-même défini. Mais en théorie, un mobilier de ce type est accessible dès 50 €.

Quel mobilier de rangement pour optimiser l’espace dont je dispose ?

Les meubles de rangement en kit ou modulables sont les meilleurs pour optimiser un espace exigu.

Sujets similaires

''
''
''
''
''