Maison

Comment aménager un placard en dressing ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Placard , Dressing
Aménager un placard en dressing permet d'optimiser son rangement sans se lancer dans de gros travaux. © Petr Kratochvil, PublicDomainPictures, DP

En fonction de la place dont vous disposez ou des objets que vous souhaitez ranger, un dressing peut être préféré à un simple placard mural. Quelques petites choses doivent être prises en compte pour aménager un placard en dressing.

1) Évaluer l'espace disponible pour aménager un placard en dressing

Avant de commencer des travaux, il est important de déterminer ce que le dressing accueillera : quels vêtements ? Il est nécessaire de trier les pantalons, les chemises ou encore les chaussures afin de prévoir les espaces correspondants. Chaque forme de vêtement doit pouvoir trouver son rangement.

2) Créer de nouveaux espaces

Le cas échéant, de nouvelles étagères peuvent être ajoutées au dressing. Pour cela, les murs du placard peuvent être gardés, et des équerres supplémentaires peuvent y être vissées pour accueillir des planches. Là encore, il est nécessaire d'avoir une profondeur suffisante pour que les vêtements ne soient pas froissés ou mal pliés.

3) Aménager un placard en dressing : ouvrir le placard

La principale différence entre un placard et un dressing porte sur l'ouverture que l'on donne au meuble concerné. En effet, les portes parfois lourdes des placards sont le plus souvent remplacées par des rideaux ou des portes coulissantes qui donnent plus de légèreté au rangement. Par ailleurs, l'aménagement d'une penderie dans le dressing, pour accueillir les pantalons par exemple, incite à poser une tringle avec un rideau ou des accessoires de lumière et ainsi à donner plus de souplesse.

Pense-bête : dans un dressing, il est conseillé de mettre les vêtements que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Les autres peuvent être plus éloignés ou plus haut.

Cela vous intéressera aussi