au sommaire
En fonction de la place dont vous disposez ou des objets que vous souhaitez ranger, un dressing peut être préféré à un simple placard mural. Quelques petites choses doivent être prises en compte pour aménager un placard en dressing.
1) Évaluer l'espace disponible pour aménager un placard en dressing
Avant de commencer des travaux, il est important de déterminer ce que le dressing accueillera : quels vêtements ? Il est nécessaire de trier les pantalons, les chemises ou encore les chaussures afin de prévoir les espaces correspondants. Chaque forme de vêtement doit pouvoir trouver son rangement.
2) Créer de nouveaux espaces
Le cas échéant, de nouvelles étagères peuvent être ajoutées au dressing. Pour cela, les murs du placard peuvent être gardés, et des équerres supplémentaires peuvent y être vissées pour accueillir des planches. Là encore, il est nécessaire d'avoir une profondeur suffisante pour que les vêtements ne soient pas froissés ou mal pliés.
3) Aménager un placard en dressing : ouvrir le placard
La principale différence entre un placard et un dressing porte sur l'ouverture que l'on donne au meuble concerné. En effet, les portes parfois lourdes des placards sont le plus souvent remplacées par des rideaux ou des portes coulissantesportes coulissantes qui donnent plus de légèreté au rangement. Par ailleurs, l'aménagement d'une penderie dans le dressing, pour accueillir les pantalons par exemple, incite à poser une tringletringle avec un rideaurideau ou des accessoires de lumièrelumière et ainsi à donner plus de souplesse.
Pense-bête : dans un dressing, il est conseillé de mettre les vêtements que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Les autres peuvent être plus éloignés ou plus haut.