Coronavirus : peut-on être contaminé par les vêtements et les chaussures ? © Bowonpat, Adobe stock

Santé

Coronavirus : faut-il désinfecter ses vêtements et ses chaussures ?

Question/RéponseClassé sous :Coronavirus , source de contamination , vêtements

Le coronavirus peut survivre jusqu'à neuf jours sur certaines surfaces et même sous les semelles de chaussures. Il est néanmoins inutile d'asperger vos vêtements et chaussures de désinfectant dès que vous rentrez à la maison. Les conseils d'entretien et de lavage.

Il a été démontré que le coronavirus survit 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique. Aucune étude n'a été menée spécifiquement sur les tissus, mais les vêtements sont particulièrement susceptibles d'être exposés aux gouttelettes respiratoires dans la mesure où nous les portons en permanence.

Néanmoins, les matériaux poreux comme le tissu ont tendance à assécher et disloquer les particules virales, explique au Huffington Post Robert Amler, doyen de la School of Health Sciences and Practice au New York Medical College. La durée de vie du virus dépend également de l’humidité et du type de tissu. Le polyester et les matières synthétiques, comme l'élasthanne, retiendraient les germes plus longtemps que les tissus à base de coton, estime Janette Nesheiwat, médecin généraliste et urgentiste. À moins d'avoir passé beaucoup de temps dans des lieux très fréquentés ou potentiellement contaminés, il est cependant inutile de laver ses vêtements dès que l'on rentre chez soi.

Laver ses vêtements à 30 °C est suffisant pour éliminer le virus. © Aleksej, Adobe Stock

Vêtements : comment les laver pour éliminer le virus ?

Le Haut Conseil de la santé publique préconise de laver le linge en machine à un cycle à 60 degrés pendant 30 minutes au minimum. Mais ce conseil porte spécifiquement sur les vêtements contaminés (malade ou personnel hospitalier) ou pour les masques en tissu. Pour le linge ordinaire, l’action détergente de de lessive suffit en principe à détruire le virus, y compris à 30 °C. Choisissez dans ce cas un cycle un peu plus long.

Coronavirus : les chaussures peuvent-elles être contaminées ?

Une étude menée dans un hôpital de Wuhan (Chine) montre que le virus peut s'accrocher aux semelles des chaussures, d'autant plus que les gouttelettes contaminées ont tendance à retomber au sol. Les chercheurs indiquent ainsi que les chaussures constituent un vecteur de propagation. Il faut ici encore insister sur le fait que l'étude porte sur un lieu particulièrement contaminé, et que l'on ignore le potentiel infectieux du virus restant sur les chaussures. Dans la mesure où on ne touche pas les semelles avec les mains, il est très peu probable d'être contaminé par ses chaussures. Si vous avez des soupçons, il est toujours possible de passer ses semelles au désinfectant type alcool ou eau de Javel.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !