Cela vous intéressera aussi

Confort et maintien : voici les deux principaux critères de choix d'une « bonne » paire de chaussures. N'en déplaise à votre enfant ou votre ado, c'est essentiellement dans les chaussures... de ville que vous trouverez ces qualités réunies.

Si le confort est une notion subjective, le maintien quant à lui, est notamment garanti par l'existence de contrefortscontreforts à l'arrière de la chaussure. Optez également pour des lacets voire des scratchs pour maintenir le cou de pied sans le comprimer.

Comme le souligne Philippe Saillant (Nantes), membre de l'Union française pour la santé du pied (UFSP), « une légère élévation (2-3 cm) du talon permet également de donner plus de souplesse au geste de la marche, préservant l'intégritéintégrité du pied ».

Quant aux chaussures de sport, réservez-les ... au sport. Vous découvrirez même que certaines d'entre elles sont particulièrement adaptées au tennis, d'autres plutôt au basket-ball et d'autres enfin, au jogging. Soyez toutefois rassuré(e)s, il existe des versions « multisports ».  Elles sont idéales pour les activités scolaires. N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé, ils sont souvent très bien formés.

Source : Union française pour la santé du pied, août 2008.