Concurrente de Nike et Adidas, la marque Under Armour travaille sur une chaussure intelligente pour améliorer la récupération après une séance intense. © Under Armour

Santé

Under Armour développe des chaussures de sport intelligentes

ActualitéClassé sous :Sport , Tech , Under Armour

La firme américaine Under Armour a déposé des brevets pour la conception de deux chaussures équipées chacune d'un capteur pour mesurer la tension artérielle. L'objectif est d'optimiser le retour veineux et de faciliter la récupération.

Fourmillements, crampes, jambes lourdes... Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont nombreux, et ils sont très handicapants pour des sportifs, plus particulièrement pour les coureurs. Que ce soit pendant ou après l'effort, le retour veineux est essentiel pour éviter la fatigue et mieux récupérer ensuite.

Under Armour a décidé de s'attaquer au problème avec la création d'une chaussure intelligente qui permettra de suivre la pression artérielle du coureur, ou de tout autre sportif. Pour l'instant, cela n'en est qu'au stade du brevet, et ce que l'on constate dans les documents déposés auprès de l'US Patent and Trademark Office, c'est que le fabricant américain envisage deux versions d'une chaussure de sport actuellement en développement.

Un bracelet permettra de recevoir les données et d'ajuster la largeur de la chaussure pour libérer le pied. © USPTO

Couplée à un bracelet connecté

La première version de la chaussure serait équipée d'un capteur situé dans la semelle et couplé à une application sur un appareil de type bracelet connecté ou cardio-fréquencemètre. Selon le document, les indications renvoyées par le capteur permettraient d'ajuster au mieux la chaussure pour que le flux sanguin soit optimal. On sait, depuis l'Adapt BB de Nike, qu'il est possible de serrer ou desserrer une chaussure à l'aide d'une application, et aussi que le retour veineux s'effectue depuis le talon.

La deuxième version de la chaussure posséderait un simple « détecteur de pression sanguine » avec un système d'affichage à l'arrière du modèle. Dans les croquis, on observe une chaussure de basket montante, mais c'est surtout dans les sports d’endurance qu'un tel dispositif serait précieux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi