Bien dormir, c’est essentiel pour la santé. Et aujourd’hui, les objets connectés peuvent nous aider à trouver un repos réparateur. © C_Scott, Pixabay, CC0 Creative Commons

Santé

Sommeil : 5 objets connectés pour mieux dormir ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , objet connecté , Objet intelligent

Les objets connectés envahissent notre quotidien. Parfois pour le meilleur, lorsqu'il s'agit de veiller à notre santé ! Ils nous permettent alors de mieux nous écouter ; notamment dans un domaine aujourd'hui particulièrement sensible : celui du sommeil. Voici quelques exemples d'objets connectés qui nous aideront peut-être à mieux dormir.

« Mieux vaut prévenir que guérir. » Tout le monde connaît ce proverbe. Et certains s'appliquent tout particulièrement à suivre ces recommandations. Aujourd'hui, les mutuelles santé vont jusqu'à proposer des offres « objets connectés » destinées à encourager leurs adhérents à travailler sur la prévention. C'est l'intégralité de nos modes de vie que la technologie semble capable de décortiquer. Entre autres, notre sommeil et ses troubles.

Le SmartSleep de Philips détecte et analyse votre activité cérébrale. © Philips

Un bandeau pour mieux dormir

Le marché du sommeil connecté est en effet un marché en pleine expansion. Tous les acteurs ont leur solution à proposer. Ainsi Philips nous conseille son bandeau connecté : le SmartSleep. Placé sur notre tête, il détecte et analyse notre activité cérébrale par l'intermédiaire de capteurs placés au niveau de notre front. Une fois que le bandeau a identifié que nous sommes entrés dans une phase de sommeil profond, il diffuse un bruit blanc. Un bruit destiné à favoriser et à renforcer notre sommeil. En parallèle, une application enregistre toutes les données relatives aux cycles de sommeil de l'utilisateur et lui prodigue ensuite quelques conseils pour améliorer ses nuits.

Sleep de Nokia analyse votre sommeil. © Nokia

Un capteur de sommeil pour de meilleures nuits

Nokia, de son côté, a mis au point un capteur de sommeil baptisé Sleep. Il prend la forme d'une bande molletonnée à glisser sous son matelas. Objectif : analyser notre sommeil de manière détaillée en mesurant nos rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que nos mouvements. Durée des cycles de sommeil léger, profond ou paradoxal, réveils, ronflements, temps d'endormissement, temps de réveil, profondeur du sommeil. Tout y passe. Ces informations permettent ensuite à l'application de nous délivrer des recommandations sur mesure afin de nous aider à bien dormir. Et même de commander différents autres objets connectés compatibles comme le smartphone qui sera placé en mode avion au moment opportun ou les lampes qui seront éteintes automatiquement.

Aura est un simulateur d’aube connecté qui veille à votre bon sommeil. © Withings, Nokia

Un bon réveil pour bien finir sa nuit

La lampe Aura, développée par le français Withings et désormais commercialisée par Nokia, se concentre plus particulièrement sur notre endormissement et sur notre réveil. Un capteur de sommeil placé sous notre matelas enregistre toutes sortes d'informations sur notre nuit. Y compris des informations concernant notre environnement (bruit, température, luminosité). Le tout permet au système intelligent de diffuser des lumières et ambiances sonores adaptées pour un réveil tout en douceur.

Le matelas intelligent 360 Smart Bed vous aide à lutter contre les ronflements. © Sleep Number

Diminuer les ronflements pour mieux dormir

Autre solution connectée proposée par Sleep Number : le 360 Smart Bed. Un matelas intelligent truffé de capteurs biométriques. Jusque là, rien d'extraordinaire comparé aux autres produits présentés plus haut. Mais le matelas aurait en plus la capacité à détecter nos ronflements et en réponse, à se surélever légèrement afin d'aider à libérer nos voies respiratoires. Scindé en deux parties, sa fermeté peut également être réglée tout comme sa température. Il serait même capable de réchauffer spécifiquement nos pieds pour nous aider à nous endormir.

Le Hug One veille sur le sommeil de toute la famille. © Sevenhugs

Quand toute la famille dort sur ses deux oreilles

Enfin, le Hug One de Sevenhugs est un dispositif qui a ceci de particulier d'analyser la qualité du sommeil de l'ensemble de la famille ; grâce à autant de minihugs connectés à une sorte de cerveau principal. Les minihugs se placent à côté des oreillers et ils enregistrent assez classiquement température, mouvements et qualité du sommeil, par exemple. Des conseils individuels peuvent ensuite être prodigués à chaque membre de la famille. Et des notifications particulières peuvent être programmées par les parents afin de surveiller de plus près le sommeil de leurs enfants.

Cela vous intéressera aussi

Silent Partner supprime le bruit des ronflements  Au-delà de 40 ans, 40 % des femmes et 60 % des hommes sont des ronfleurs épisodiques. Heureusement, pour traiter ce désagrément, il existe Silent Partner, un système étonnant qui utilise la suppression sonore active pour éliminer le bruit. Le voici en vidéo.