au sommaire


    Par analogieanalogie avec la lumière blanche, qui s'obtient en superposant les ondes du spectre visible, le bruit blanc est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément. On peut imaginer un concert où les musiciens joueraient chacun un son de même intensité avec une fréquence légèrement différente. Sa seule caractéristique descriptible est une certaine uniformité, comme une légère pluie, un orageorage, le son d'un ventilateur ou le ronron d'une machine laver.

    Bruit de pluie sur la fenêtre, cheminée qui crépite, rivière, aspirateur… Le bruit blanc est censé favoriser l’endormissement des bébés. © Relax Night and Day, Dailymotion

    Les bienfaits du bruit blanc

    Paradoxalement, le bruit blanc est réputé favoriser l’endormissement en masquant les autres sons. « Les récepteurs dans l'oreille interneoreille interne ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences : si on les active tous en même temps avec le bruit blanc, on peut avoir la sensation que les sons extérieurs sont atténuésatténués », explique sur Numerama le spécialiste du sommeilsommeil Thomas Andrillon. Différentes études ont montré que le bruit blanc diffusé pendant le sommeil pouvait favoriser l'apprentissage, améliorer la productivité au travail, augmenter la perception des autres sons dans un environnement bruyant, ou même soulager le mal des transports. Des études scientifiques toutefois peu nombreuses et peu probantes.

    Bruit blanc et bruit rose : quelle différence ?

    Contrairement au bruit blanc, l'intensité du bruit rose est inversement proportionnelle à sa fréquence. Le bruit rose est donc un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence). Il sert notamment en audio à étalonner les appareils de diffusion ou pour tester l'acoustique d'une salle de concert ou d'une pièce.