Le manque de sommeil représente un danger, tant pour le corps que pour l’esprit. Il peut induire des troubles plus ou moins graves. Mais un système intelligent, proposé par une société américaine, pourrait bien nous aider prochainement à faire abstraction des bruits et à mieux dormir.


au sommaire


    Diabète, obésitéobésité, dépression, maladies cardio-vasculaires, problèmes de mémoire, émotivité. Ces troubles ne sont que quelques-uns de ceux qui peuvent résulter d'un manque de sommeil. Et pour aider les insomniaques à dormir, certains ont imaginé des générateursgénérateurs de bruit blancbruit blanc. Car le bruit blanc -- composé, à l'image de la lumièrelumière blanche, de toutes les fréquences sonores -- est réputé pour ses effets positifs sur le sommeilsommeil.

    Le système proposé par Cambridge Sound Management va au-delà. Baptisé Nightingale, il se présente sous la forme de deux petits haut-parleurs à positionner dans votre chambre à coucher. Ils produisent alors des couvertures sonores qui s'adaptent à l'architecture et même à la décorationdécoration de votre chambre (nature du sol, présence de tapis, etc.)). Des couvertures sonores qui masquent alors de manière totalement uniforme les bruits ambiants, aussi bien ceux venus de l'extérieur que ceux produits à l'intérieur de la maison. Le Nightingale peut également se piloter grâce à une applicationapplication et se connecter aux autres systèmes intelligents installés dans votre maison, notamment à votre système d’alarme. De quoi désactiver la couverture en cas d'intrusion.

    La société <em>Cambridge Sound Management</em>, qui a imaginé le <em>Nightingale</em>, a émergé du MIT en 1999. Elle fournit d’ores et déjà aux entreprises des systèmes permettant de réduire les nuisances sonores sur les plateaux de travail. © <em>Cambridge Sound Management</em>
    La société Cambridge Sound Management, qui a imaginé le Nightingale, a émergé du MIT en 1999. Elle fournit d’ores et déjà aux entreprises des systèmes permettant de réduire les nuisances sonores sur les plateaux de travail. © Cambridge Sound Management

    Pour tester le marché, Cambridge Sound Management a lancé une campagne Kickstarter avec pour objectif de récolter 100.000 dollars (90.770 euros au cours actuel) en 30 jours. Pour les souscripteurs, le Nightingale coûte 149 dollars (135 euros). La version commerciale est d'ores et déjà annoncée à 249 dollars (226 euros).