Tech

Voiture : Ford travaille sur un nouveau système d'éclairage intelligent

ActualitéClassé sous :voiture , éclairage adaptatif , détection des piétons

Le constructeur automobile Ford travaille sur une technique d'éclairage sophistiquée avec, notamment, une caméra infrarouge pour repérer les personnes et les animaux de grande taille. Il peut également reconnaître des routes déjà empruntées afin d'optimiser l'éclairage en conséquence.

Le prototype de système d’éclairage de Ford utilise une caméra infrarouge reliée à deux projecteurs indépendants pour détecter les piétons et les animaux de grande taille sur les portions de routes non-éclairées. Un faisceau lumineux révèle leur présence qui est également matérialisée sur l’écran central du tableau de bord. © Ford

La conduite de nuit sur des routes dépourvues d'éclairage public n'est au mieux pas très plaisante et au pire vraiment dangereuse. Les voitures d'aujourd'hui sont dotées de systèmes d'éclairage beaucoup plus performants qui ont considérablement amélioré le confort visuel dans les conditions de faible visibilité. Mais il y a moyen de faire encore plus. C'est en tout cas ce à quoi travaille Ford. Le constructeur automobile nord-américain planche sur un système d'éclairage qui s'adapte aux routes non éclairées afin de détecter la présence de piétons et d'animaux et sait aussi anticiper les virages et intersections.

Cette technologie baptisée Advanced Front Lighting System est actuellement en phase de prototypage dans le centre de recherche et développement Ford à Aachen (Allemagne). Elle repose sur deux innovations existantes mises au point par le constructeur : un éclairage adaptatif et un système de détection des panneaux de signalisation. En combinant les deux technologies avec le GPS de la voiture, le nouveau système est capable d'interpréter la signalisation et d'anticiper le profil de la route afin d'adapter l'éclairage en conséquence. Et, lorsque les informations GPS sont indisponibles, une caméra vidéo prend le relais pour détecter le marquage au sol afin de prévoir les virages. Par ailleurs, le système est doté d'une mémoire grâce à laquelle il saura se rappeler d'une route sombre déjà empruntée pour déclencher automatiquement l'éclairage le plus performant.

Cette vidéo sous-titrée en français détaille le fonctionnement du système d’éclairage intelligent pour routes non éclairées sur lequel travaille Ford. Le constructeur compte l’introduire dans les véhicules de série dans un avenir proche. © Ford

Deux à trois secondes d’anticipation supplémentaires

En ce qui concerne la détection des piétons et d'animaux de grande taille tels que les chiens, elle repose sur une caméra infrarouge placée dans la calandre de la voiture dont la portée est de 120 mètres. Elle est reliée à deux projecteurs indépendants qui se braquent sur les animaux ou les personnes pour révéler leur présence tandis qu'ils apparaissent également sur l'écran principal du tableau de bord entourés d'un cadre lumineux jaune ou rouge selon le niveau de risque.

D'après Ford, ce système permettrait de gagner deux à trois secondes supplémentaires pour anticiper ce genre d'événement et pouvoir freiner ou tourner. Une seconde caméra se charge de lire les panneaux de signalisation et de détecter les intersections ainsi que les ronds-points. À l'approche de ces derniers, les phares élargissent le rayon lumineux en éventail afin de pointer dans la direction que va prendre le véhicule mais aussi éclairer le trafic éventuel provenant de la direction opposée. Bien qu'il ne donne pas de date précise, Ford indique qu'il compte introduire cet éclairage intelligent « à court terme ».

Cela vous intéressera aussi