Tech

Toshiba prépare un téléviseur 3D sans lunettes

ActualitéClassé sous :technologie , toshiba , téléviseur 3D sans lunettes

-

Dès la fin 2010, Toshiba présentera au Japon un téléviseur 3D, décliné en deux modèles, affichant une image en relief et compatible avec les films Blu-ray 3D.

Le Toshiba 3D Regza GL1 20 (pour 20 pouces) affiche une image en relief visible à environ 90 centimètres. © Toshiba

La tendance est manifestement à la 3D pour les téléviseurs, appareils photo ou les cadres numériques. Plusieurs constructeurs ont présenté ou préparent des affichages en relief. Le must est d'y parvenir sans imposer aux spectateurs de porter des lunettes spéciales, un inconfort dissuasif. Techniquement, on peut en effet contourner l'obstacle en faisant diffuser deux ou plusieurs images par un écran LCD, les deux yeux ne recevant pas la même.

Nintendo a fait saliver les amateurs de jeux vidéo avec sa 3DS, montrée en juin dernier, et qui sera finalement commercialisée au Japon en février 2011, puis en mars en Europe, au prix d'environ 220 euros. Sharp travaille la question depuis plusieurs années et a déjà présenté des prototypes plus ou moins aboutis. On se souvient de cet écran affichant deux images visibles de côté mais aucune en face de lui, et de cet autre qui montre, lui, trois images complètement différentes : l'une en face et les deux autres sur les côtés.

Pas trop loin du canapé, SVP

Cet automne, à l'IFA 2010, Sharp a présenté un curieux engin, mariant appareil photo 3D et afficheur tactile en relief, dans un format qui évoque un smartphone. On sait d'ailleurs que Intel et Nokia planchent sur la 3D sur les mobiles.

Voilà maintenant Toshiba et sa gamme 3D Regza GL1, garantie Glasses-less, c'est-à-dire sans lunettes. Les deux modèles annoncés se différencient par la taille de l'écran, qui reste modeste : 12 et 20 pouces, soit 30 et 51 centimètres. De même, résolution et contraste sont loin des performances d'un téléviseur classique. Le modèle à écran de 20 pouces affiche 1.280 x 720 points avec un contraste de 550/1. De plus, le téléviseur ne doit pas être installé trop loin du canapé : le constructeur préconise une distance de 90 centimètres et même de 65 centimètres pour le petit modèle.

En revanche, plusieurs personnes peuvent bénéficier du spectacle. Selon Toshiba, ces téléviseurs affichent neuf images différentes ! Ces 3D Regza GL1 12 et 20 devraient être commercialisés dès la fin décembre 2010 au Japon, à un prix qui n'a pas encore été annoncé. Les films en relief seront ceux des disques Blu-ray. Pour la petite histoire, Toshiba, à l'époque de la guerre des formats pour le successeur du DVD, soutenait le HD DVD, concurrent du Blu-ray.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi