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Les appareils électroniques commencent à nous regarder ! L'exemple le plus spectaculaire est Kinect, ce périphérique conçu par MicrosoftMicrosoft pour la console de jeu XBox. Une caméra et un capteurcapteur installés sur un support motorisé repèrent les personnes présentes dans la pièce et observent leurs gestes, ce qui permet de piloter un jeu vidéo.
Ce principe permet bien d'autres applicationsapplications. En voici une : l'ajustement de l'affichage 3D sur un téléviseur, proposé par le fabricant de circuits ST Microelectronics (STM). Un prototype vient d'être présenté au salon FPD 2010 (Flat Pannel Displays)), consacré aux écrans.
Le prototype montré par STM. L'habillage n'est pas très élégant mais l'ensemble pourrait être miniaturisé sans problème. © Tech On
Applications à venir
Une caméra filme la pièce, si une personne est présente le circuit mesure la distance qui la sépare de l'écran. Le téléviseur peut alors modifier l'affichage pour améliorer la perception du relief. De même, si le téléspectateur se déplace, le volumevolume sonore pourra être ajusté à droite et à gauche pour garantir un niveau d'écoute identique des deux côtés. En revanche, le prototype ne semble pouvoir suivre qu'une seule personne...
Le circuit présenté par STM peut aussi, explique son fabricant, reconnaître les visages et mesurer l'éclairage ambiant pour régler la luminosité de l'écran. D'après le fabricant, qui n'a montré qu'un prototype, ce système pourrait être intégré à une caméra et le tout tiendrait dans un volume minuscule de quelques millimètres de côté.
Pour compléter ainsi un téléviseur, la définition de la caméra devrait être au moins de 600 x 200 pixels. Mais STM destine manifestement son module à d'autres applications et ne fournira d'ailleurs pas la caméra. L'utilisateur d'un ordinateur pourrait ainsi lui aussi être repéré, là aussi pour affiner un affichage en 3D. Mais d'autres idées viendront sûrement...