Tech

En vidéo : une visioconférence en 3D, à la Star Trek !

ActualitéClassé sous :informatique , technologie , image en 3D

Avec une technique un peu lourde, une équipe américaine a mis au point un système de visualisation en trois dimensions. Une étonnante démonstration publique l'a montré en action pour une visioconférence simulée. Bientôt en tournée en France !

Un petit air de Star Wars... © ITC

Fantomatique, le visage de la jeune femme apparaît en noir et blanc au milieu d'une boîte aux parois vitrées. L'image tremblote mais la tête sourit et parle, répondant aux questions des personnes rassemblées autour d'elle. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction mais à la conférence Army Science qui vient de se tenir à Orlando, en Floride.

L'engin a été créé par une équipe de l'ITC (Institute for Creative Technologies, université de Caroline du Sud). Son principe réclame un dispositif mécanique et logiciel sophistiqué. L'image est formée sur une plaque réfléchissante en aluminium recouverte d'un diffuseur holographique, en rotation rapide. Au-dessus, un vidéoprojecteur, commandé par un pilote logiciel complètement modifié par l'équipe, envoie une succession d'images fixes à raison de 4.800 par seconde.


Visioconférence dans une boîte à images 3D... © ICT Graphics

Angle de vision : 360°

En amont, un logiciel calcule chacune d'entre elles, sachant que le miroir a tourné de 1,25 degré entre deux images. Pour éviter les déformations de perspective lorsque le miroir est vu avec un angle rasant, le logiciel doit aussi corriger l'image en permanence. Le résultat est cette forme en 3D visible sans déformation à 360°, donc de tous les côtés et même de dessus et de dessous.

On le voit, la technologie n'est pas simple mais les ingénieurs de l'ITC semblent bien la maîtriser. Ce système a déjà été présenté en 2007 et avait fait sensation au salon Siggraph, où il a reçu une distinction. Ses concepteurs l'ont amélioré et parviennent maintenant à saisir des mouvements. Ils ont ainsi pu faire une démonstration de visioconférence, une application où, il est vrai, le sujet ne bouge pas beaucoup.

Cette innovation sera présentée en France aux Rencontres internationales de la réalité virtuelle, à Laval, du 22 au 26 avril 2009. La version commerciale... n'est pas encore prévue !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi