Tech

La 3D sans lunettes pour un nouvel écran LCD

ActualitéClassé sous :Tech , 3D , LCD

-

A l'écran, un premier plan vous gêne ? Déplacez la tête et vous apercevrez ce qui se trouve derrière ! C'est une 3D véritable que le japonais NTT Docomo annonce avec un nouvel écran LCD doté d'une caméra.

Grâce à un réseau de microlentilles, l'écran envoie deux images, l'une pour l'œil gauche, l'autre pour l'œil droit, donnant la sensation du relief. Une caméra suit le regard de la personne (image de gauche). Un logiciel recalcule en permanence l'aspect qu

Alors que Sharp vient de présenter un écran montrant trois images différentes selon l'angle selon lequel on le regarde, une autre société japonaise, NTT Docomo, annonce un écran LCD utilisant un principe voisin pour créer un effet 3D.

En fait, deux techniques sont combinées. L'écran, recouvert d'un réseau de microlentilles, peut afficher deux images différentes, l'une étant vue par l'œil gauche et l'autre par l'œil droit. Il n'y a donc pas besoin de porter des lunettes spéciales à verres polarisants, comme c'est le cas avec des systèmes plus classiques où les deux images sont affichées selon des polarités différentes. Cette 3D sans lunette n'est pas une nouveauté. Dès 2004, Nec et Sharp ont présenté des écrans de ce genre.

Comme un hologramme

Mais avec ce seul principe, le spectateur doit demeurer strictement immobile pour que ses yeux perçoivent bien deux images. La 3D obtenue n'est donc qu'une illusion : s'il déplace la tête pour aller voir derrière un objet affiché, l'image s'évanouit.

En collaboration avec le professeur Yasuhiro Takagi, spécialiste de l'optique et de la stéréoscopie à la Tokyo University of Agriculture and Technology, NTT Docomo a perfectionné le dispositif à l'aide d'une caméra, fixée à l'écran et capable de suivre les yeux de la personne regardant l'affichage. Quand elle bouge, le logiciel recalcule l'image et montre l'objet sous le nouvel angle de vue, comme s'il existait réellement derrière l'écran. En déplaçant la tête latéralement, le spectateur peut découvrir ainsi un objet caché derrière un autre. Selon NTT Docomo, l'amplitude du mouvement peut atteindre 60° en latéral et 30° verticalement.

Quelles seront ses applications ? Comme pour toutes les innovations touchant la 3D, on parle de jeu vidéo, de simulation ainsi que d'imagerie technique et scientifique.

Cela vous intéressera aussi