Il est des choses que l'on ne pense jamais faire dans la vie, comme parler de Lady Gaga sur Futura-Sciences ou penser qu'un jour on transformera le son en lumière. Et pourtant, force est de constater que ce raz-de-marée planétaire a même envahi le courant alternatif, qui a revêtu ses habits de lumière pour l'occasion. Comment ? La réponse en vidéo. 

au sommaire


    Lady Gaga : après le phénomène mondial, le phénomène scientifique ? © Flickr, Stephen Carlile, CC BY-SA 2.0

    Lady Gaga : après le phénomène mondial, le phénomène scientifique ? © Flickr, Stephen Carlile, CC BY-SA 2.0

    L'Open Spark Project et le TeslaTesla Orchestra ont réussi à prouver qu'une performance musicale pouvait aussi tout à fait être scientifique. Formé par les chercheurs du Case Western Reserve University, l'orchestre en forme de bobines donne un concert explosif. Regardez plutôt en image :


    Poker Face de Lady Gaga interprété par... les bobines de cuivre. © TeslaOrchestra/YouTube

    Comment ça marche ? 

    Le dispositif est simple. Entre deux bobines de cuivre sont installés deux petits paratonnerresparatonnerres pour contenir les décharges. Les bobines, alimentées en courant alternatifcourant alternatif, libèrent des éclairs. Ce courant subissant des variations de fréquences comme le son, et donc, comme la musique, les musiciens-scientifiques peuvent la faire varier. En accordant les sons et les éclairséclairs, chaque fréquence correspond alors à une note sur un clavierclavier et jouer de la bobine devient un jeu d'enfant, ou presque.

    En vert, on voit l'ambitus du Tesla reporté sur un clavier de piano et un manche de guitare. © Open Spark Project

    En vert, on voit l'ambitus du Tesla reporté sur un clavier de piano et un manche de guitare. © Open Spark Project

    C'est en dessinant des circuits et puces permettant de convertir un simple signal Midi (une norme standard pour les appareils musicaux) en signal de fibre optiquefibre optique que ces inventeurs un peu fous ont pu transformer le son en lumière. La fréquence est plutôt grave puisqu'elle s'étend de 55 à 587 HzHz, soit un peu plus de 3 octaves. Un seul petit inconvénient, les bobines Tesla sont monophoniques, elles ne produisent qu'un son à la fois. Il est donc possible de faire des arpèges rapides, mais pas d'accords, ce qui explique au passage le choix de cette chanson...