Polestar est la branche de Volvo dédiée aux préparations spéciales © Volvo

Tech

Avec la Polestar 2, Volvo s'attaque à la Tesla Model 3

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Volvo , Polestar 2

Polestar, la marque performance de Volvo, vient d'officialiser la Polestar 2, une berline électrique cinq portes offrant une autonomie de 500 km et dont le positionnement prix en fait une rivale directe de la Model 3 de Tesla.

Avec la Polestar 2, Volvo tient-il la première véritable voiture électrique susceptible de rivaliser avec la Tesla Model 3 ? Les prestations et le positionnement prix de cette berline cinq portes le laissent penser. Polestar est le préparateur maison de Volvo, l'équivalent d'AMG chez Mercedes-Benz. Avec la Polestar 2, le constructeur suédois (propriété du Chinois, Geely) entre sur le marché de l'électrique par un biais marketing astucieux en s'offrant une image de marque à part.

Dotée d'un design sportif de type fastback avec une ligne de toit fuyante et une hauteur de caisse proche de celle d'un SUV, la Polestar 2 est à la fois imposante et raffinée. Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques avec transmission intégrale qui développent 300 kW, soit 408 ch pour un couple de 660 Nm. Polestar annonce un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

L’intérieur de la Polestar 2 est sans fioriture. © Volvo

La Polestar 2 ne sera pas vendue en France

Coté autonomie, la Polestar 2 pourra couvrir 500 kilomètres (cycle WLTP) grâce à sa batterie 78 kWh. Ses 27 modules sont répartis dans le plancher et dans un coffrage qui participe à la rigidité du châssis et joue un rôle d'isolant phonique. Selon Polestar, cette configuration réduit le bruit de la route de 3,7 dB par rapport à un châssis traditionnel. L'habitacle est sobre, presqu'austère, égayé seulement par les ceintures de sécurité de couleur orange. Le système multimédia est basé sur Android, avec l'intégration des services comme Google Maps, le magasin d'application Google Play Store et l'Assistant Google pour un pilotage via des commandes vocales et un écran tactile 11 pouces.

La Polestar 2 sera présente la semaine prochaine au salon auto de Genève. Sa production débutera l'année prochaine en Chine. Son prix de base sera de 39.900 euros, ce qui la situe dans la fourchette de la Model 3. Mais ce tarif ne sera pas disponible immédiatement. Pendant les douze premiers mois de la commercialisation, seule la version haut de gamme à 59.900 euros sera proposée. Autre spécificité, la Polestar 2 sera vendue uniquement par Internet aux États-Unis, Canada, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège et Suède. La France n'y aura pas droit, en tout cas, pas dans l'immédiat.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi